Les médias sociaux sont désormais devenus plus qu’une simple plateforme de socialisation. Des études récentes ont montré que les consommateurs modernes se tournent de plus en plus vers les plateformes sociales comme Instagram et Facebook pour découvrir, rechercher et acheter des produits – un terme judicieusement appelé social selling.

Afin de convertir efficacement les adeptes des médias sociaux en clients payants, certaines stratégies doivent être mises en place. Selon l’agence SEO a Lyon, voici cinq façons de favoriser les conversions sur les médias sociaux :

RACONTEZ UNE HISTOIRE

Compte tenu de la durée d’attention réduite des consommateurs d’aujourd’hui, il est essentiel pour les marques d’attirer l’attention de leur marché cible dès le premier coup d’œil. Sur les médias sociaux, cela signifie créer une histoire de marque convaincante à travers votre contenu visuel : vos photos et vos vidéos.

Raconter une histoire signifie se concentrer sur un aspect de votre marque ou de votre produit/service qui fait appel aux besoins émotionnels de vos consommateurs cibles. Par exemple, une certaine barre de chocolat qui est sur le marché depuis des années peut se concentrer sur la façon dont la consommation de son chocolat peut rappeler de bons souvenirs d’enfance.

Soyez créatif dans la façon dont vous construisez l’histoire de votre marque à travers vos visuels. Faites en sorte que votre message soit personnel et cohérent. Pour plus de conseils sur la façon de créer une histoire de marque, consultez notre article ici.

N’OUBLIEZ PAS L’APPEL À L’ACTION

L’une des erreurs que commettent généralement les vendeurs sur les médias sociaux est l’absence d’un appel à l’action (AAC) clair. Les consommateurs doivent être dirigés vers l’étape suivante si vous voulez les convertir plus loin dans l’entonnoir de vente, et un CTA convaincant est ici crucial.

Heureusement, il existe une option sur Facebook et Instagram pour ajouter des appels à l’action à vos publications. Vous pouvez vous référer à leurs guides ici :

  • Annonces d’appel à l’action sur Facebook
  • Boutons d’appel à l’action Instagram

Les CTA peuvent aussi être aussi simples que l’ajout d’une phrase ou d’une expression à la fin de votre post sur les médias sociaux et non un véritable bouton. Par exemple, des phrases comme « Découvrez nos nouveaux arrivages ! » ou « Achetez maintenant ! » peuvent bien fonctionner pour inciter les consommateurs à effectuer l’action souhaitée, c’est-à-dire les convertir en clients payants.

PAGE D’ACCUEIL

Les appels à l’action vont de pair avec la page d’accueil ; après l’appel à l’action, un lien qui conduit les clients à votre page de vente/produit doit suivre. La clé ici est de rendre vos pages de renvoi cohérentes, adaptées aux mobiles et transparentes.

La cohérence signifie que votre page de renvoi doit amener les clients exactement là où vous voulez qu’ils soient. Par exemple, si vous faites de la publicité pour une certaine chaussure à vendre, vous les dirigez vers la page produit de cette chaussure particulière, et non vers la page produit principale. Votre objectif est de rendre l’expérience d’achat aussi transparente et facile que possible.

La convivialité pour les mobiles est également un élément clé d’une page de renvoi efficace. Comme vous pouvez vous en douter, les consommateurs achètent en ligne principalement par le biais de leur téléphone portable, et bien plus encore lorsqu’ils utilisent les médias sociaux comme porte d’entrée pour leurs achats. Assurez-vous que votre page de renvoi et le site Web de votre entreprise sont adaptés aux téléphones mobiles ; vous pouvez utiliser l’outil de Google pour le vérifier.

COHÉRENCE DE L’IMAGE DE MARQUE

La cohérence de l’image de marque est une autre composante essentielle du succès de la vente sociale. Cela signifie que tous les éléments créatifs – de votre palette de couleurs, vos polices de caractères, votre imagerie et le ton de votre voix – doivent être cohérents sur toutes vos plateformes de vente.

Lorsque les clients s’approchent du point d’achat (c’est-à-dire lorsqu’ils ont répondu à l’appel à l’action de votre message sur les médias sociaux et qu’ils ont été dirigés vers votre page de renvoi), ils doivent avoir la certitude d’être au bon endroit. Dans le cas contraire, si l’image de marque n’est pas cohérente, les clients risquent de douter de votre page de renvoi et, en fin de compte, de quitter votre entonnoir de vente.

FOURNISSEZ UNE PREUVE SOCIALE

La preuve sociale est un moyen efficace d’augmenter les conversions sur les médias sociaux. Pour faire simple, on parle de preuve sociale lorsque des personnes sont influencées par les actions et/ou les opinions d’autres personnes et qu’elles adoptent la même ligne de conduite, c’est-à-dire que si quelqu’un d’autre le fait, cela doit être correct.

Dans le cadre de la vente en ligne, la preuve sociale sous forme de témoignages de clients est essentielle pour stimuler les efforts de vente sociale de votre marque. L’utilisation de contenu généré par les utilisateurs est un excellent moyen de fournir une preuve sociale. Par exemple, si un client récent a publié une photo de votre produit, vous pouvez partager son message sur votre page.

La clé ici est d’écouter attentivement ce que les autres utilisateurs des médias sociaux disent de votre marque, puis de partager leurs pensées/posts positifs afin de les remercier et d’inciter subtilement les autres utilisateurs à découvrir votre marque également.

Besoin d’aide pour votre marketing sur les médias sociaux ?

Les médias sociaux sont un outil de marketing très polyvalent. Il est donc important pour les marques de mettre en place une stratégie de conversion des médias sociaux afin de tirer le meilleur parti de leurs efforts de marketing sur les médias sociaux.

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