En tant que conducteur, vous devez être sensible aux conditions météorologiques. C’est aussi simple que cela. Lorsque vous êtes confronté à des conditions météorologiques défavorables et que votre voyage n’est pas absolument nécessaire, le choix le plus sûr que vous puissiez faire peut être d’annuler ou de reporter votre voyage jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Lorsque vous devez conduire dans des conditions météorologiques qui ne sont pas idéales, il existe un certain nombre de mesures appropriées que vous devez savoir exécuter. Après tout, l’objectif est d’arriver à destination en toute sécurité.

Les fortes pluies sont l’une des conditions météorologiques défavorables les plus courantes auxquelles les conducteurs sont confrontés. Qu’il s’agisse de pluies torrentielles qui inondent les rues ou de fortes pluies qui bloquent la visibilité, voici selon permis car, service d’obtention de votre permis de conduire a paris, quelques conseils de sécurité pour conduire sous la pluie.

Comment conduire en toute sécurité sous la pluie

Allumez vos feux de croisement et vos essuie-glaces.

L’activation de vos feux de croisement et de vos essuie-glaces permet aux autres véhicules de vous voir. L’État de l’Illinois exige que les essuie-glaces soient activés lorsque les feux de croisement le sont également. Respectez la loi non seulement pour assurer votre sécurité mais aussi pour éviter des ennuis juridiques.

Augmentez votre distance de suivi.

Les routes mouillées sont des surfaces glissantes qui nécessitent une attention particulière lorsque l’on y roule. Lorsque la route est mouillée, il faut un peu plus de temps à votre véhicule pour s’arrêter complètement. Conduisez prudemment en mettant plus de distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Le temps de réaction moyen des conducteurs est de 3⁄4 de seconde. Accordez-vous suffisamment de temps pour identifier le danger et un plan d’évitement.

Réduisez votre vitesse.

Les limites de vitesse sont fixées pour des conditions météorologiques idéales, pas pour des routes mouillées et glissantes. L’excès de vitesse et de confiance dans des conditions défavorables peut entraîner l’aquaplanage.

Freinez en douceur.

Vous ne devez jamais appuyer brutalement sur les freins, mais c’est particulièrement vrai lorsque vous conduisez sur des routes mouillées. Appliquez une pression sur le frein lentement, en douceur et tôt. Essayez d’éviter de changer brusquement de voie.

Évitez l’eau stagnante.

Cela semble assez facile, non ? Eh bien, la nuit, il peut s’avérer un peu plus difficile de les repérer clairement. Une règle générale consiste à regarder devant soi et à anticiper les endroits où l’eau pourrait s’accumuler. L’eau semble-t-elle se trouver dans une voie plus que dans l’autre ? L’eau s’accumule-t-elle sur l’accotement ?

Soyez très prudent aux intersections.

Ralentissez bien avant les intersections en appuyant sur le frein. Même avec une bonne visibilité et dans les meilleures conditions, les intersections sont une zone à haut risque pour les collisions. N’oubliez pas d’anticiper et de ne jamais présumer des actions d’un autre conducteur. Les conducteurs peuvent ne pas s’arrêter complètement et traverser une intersection, surtout sur une chaussée glissante, s’ils n’ont pas été correctement formés à la conduite dans des conditions difficiles.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!