L’aromathérapie est utilisée depuis longtemps dans les communautés de soins de la mémoire comme outil pour améliorer l’humeur, augmenter l’appétit, améliorer le sommeil, et plus encore. Les jardins sensoriels peuvent offrir des avantages similaires. L’odeur des roses et des pivoines peut rappeler des moments agréables. Beaucoup trouvent la texture des herbes comme le romarin ou la lavande apaisante au toucher.
De telles expériences sensorielles peuvent déclencher des centres de mémoire dans le cerveau. Elles peuvent aider la personne âgée à renouer avec les souvenirs que la maladie lui a volés. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment créer un jardin sensoriel, ce schéma étape par étape peut vous être utile :
Trouvez un espace :
Un jardin sensoriel n’a pas besoin d’être très grand. Vous pouvez même l’installer dans des récipients sur un porche ou un patio. Assurez-vous simplement que l’endroit que vous choisissez est sûr et accessible pour votre aîné. Un endroit avec des distractions dans le voisinage peut encourager l’errance, alors gardez cela à l’esprit.
Surveillez la lumière :
Observez la zone que vous avez désignée pour votre jardin afin de déterminer la quantité et le type de lumière qu’elle reçoit au cours d’une journée normale. Est-elle directement exposée au soleil ? Ou est-elle plutôt à l’ombre ? Cela déterminera les types de fleurs et de légumes qui prospéreront dans votre jardin sensoriel.
Choisissez les plantes :
Une fois que vous savez quel degré d’ombre ou de soleil votre jardin recevra, vous pouvez commencer à choisir ce qui y sera placé. Vous et votre proche âgé pouvez faire des recherches en ligne pour trouver des fleurs et des herbes odorantes ou des légumes attrayants. Une fois la liste établie, assurez-vous que chaque plante n’est pas toxique en cas d’ingestion.
Investissez dans une bonne terre :
Les jardiniers inexpérimentés peuvent sous-estimer le rôle que joue la terre dans un jardin sensoriel florissant. Une jardinerie est généralement le meilleur endroit pour obtenir des conseils sur les conditions de sol locales. Appelez-en une près de chez vous pour savoir ce dont vous avez besoin. Si votre jardin sensoriel est destiné à être planté en pleine terre plutôt que dans des conteneurs, appelez les services de vulgarisation de votre comté pour vous renseigner sur les analyses de sol. Ils s’assureront que vous plantez dans une bonne terre ou vous proposeront des suggestions pour amender le sol.
Achetez les plantes en toute sécurité :
Si vous essayez d’éviter les foules en raison des craintes liées au coronavirus, trouvez une serre ou une jardinerie locale qui propose un ramassage sur le trottoir. Vous pouvez également vous faire livrer les plantes directement à votre porte par une pépinière en ligne.
Lisez les indications sur les plantes :
Chaque plante est généralement accompagnée d’une notice d’utilisation. Assurez-vous de conserver et de suivre les instructions pour chaque type de plante. Cela peut vous aider, ainsi que la personne âgée, à déterminer la fréquence d’arrosage et de fertilisation.
En fonction du climat dans lequel vous vivez, un jardin sensoriel peut favoriser des moments de qualité avec votre proche âgé.