L’aloe vera est un champion multitâche, et il peut faire bien plus qu’apaiser un coup de soleil. Que vous achetiez un flacon d’aloe vera pur à 100 %, que vous le trouviez sous forme de liquide ou de capsule, ou que vous achetiez une plante en pot et utilisiez le jus des feuilles coupées selon vos besoins, l’aloe vera présente de sérieux avantages. Par voie topique, vous pouvez l’utiliser sur tout, de l’acné aux plaies mineures.

Mais l’aloe vera n’est pas seulement utile en surface ; selon la forme sous laquelle vous le prenez, vous pouvez également l’utiliser par voie orale pour une aide potentielle sous la peau. Voici neuf avantages – autres que le soulagement des coups de soleil – que les dermatologues et les chercheurs attribuent à l’aloe vera.

L’aloe vera peut aider à éliminer les éruptions cutanées

L’aloe vera contient de l’acide salicylique et d’autres composés antiseptiques qui tuent les bactéries responsables de l’acné. Cela en fait un excellent remède naturel contre les éruptions cutanées et un excellent nettoyant pour la peau. Une mise en garde : avant d’appliquer l’aloe vera sur une peau enflammée, faites un test épi-cutané ailleurs sur votre corps.

L’aloe vera hydrate la peau sèche

L’aloe vera regorge de minéraux, d’enzymes, d’antioxydants et de vitamines A, C et E, qui travaillent tous ensemble pour renforcer la barrière cutanée. Il est incroyablement hydratant, dermatologue à New York. L’aloès contient également des polyphénols, qui semblent protéger contre le cancer de la peau et les radicaux libres qui vieillissent la peau.

L’aloe vera peut apaiser la peau irritée

Des affections comme la rosacée, l’eczéma et le psoriasis sont souvent liées à la sécheresse et à l’inflammation. Les acides gras de l’aloe vera, ainsi qu’une enzyme appelée bradykinine, peuvent aider à calmer la peau.

L’aloe vera peut aider à soigner les brûlures et les plaies mineures.

En plus de ses propriétés antibactériennes, l’aloe vera contient des composés qui peuvent réduire l’inflammation. Le jus est également très hydratant, il peut donc aider à renforcer l’élasticité de la peau pendant la cicatrisation. Un examen plus ancien de la recherche scientifique a révélé que l’aloe vera accélère la guérison des brûlures mineures de près de neuf jours. Mais d’autres études ont donné des résultats mitigés quant aux pouvoirs de guérison de la plante. Il est donc préférable de ne l’utiliser que pour les blessures et brûlures mineures.

L’aloe vera peut traiter un bouton de fièvre

Les propriétés antivirales de la plante peuvent aider à combattre le virus de l’herpès. L’aloès peut également apporter un soulagement apaisant et couvrir et protéger la peau irritée. Des recherches ont suggéré que l’utilisation topique de l’aloès peut également aider les personnes atteintes d’herpès simplex, le virus le plus souvent à l’origine d’un bouton de fièvre.

L’aloe vera peut être utilisé comme crème à raser

Grâce à sa texture en gel, l’aloe vera constitue une excellente crème à raser hydratante. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il est également bénéfique pour les petits boutons de rasoir.

L’aloe vera est un démaquillant naturel

L’aloe vera est doux pour la peau et a la consistance d’un gel. Il peut donc être utilisé comme démaquillant naturel. Appliquez-le en douceur et essuyez-le avec un gant de toilette pour nettoyer et hydrater en même temps. “Il est anti-âge et hydratant, ce qui en fait un produit de beauté parfait. Et c’est une bonne alternative pour les personnes qui ont la peau sensible et qui peuvent avoir des réactions aux ingrédients des démaquillants standards.”

L’aloe vera peut aider à lutter contre les troubles digestifs

L’aloe vera présente de nombreux avantages liés à la peau lorsqu’il est utilisé par voie topique, mais la recherche suggère qu’il pourrait également avoir un effet positif sur les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI). En fait, une revue de 2018 a montré que, par rapport aux personnes atteintes du SII qui utilisaient un placebo, les personnes atteintes du SII qui utilisaient l’aloe vera à court terme présentaient une amélioration significative des symptômes du SII. La recherche a également montré que l’aloe vera peut aider à améliorer les symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Une étude plus ancienne a montré que, par rapport au placebo, l’utilisation à court terme de l’aloe vera par voie orale peut être bénéfique pour les personnes atteintes de colite ulcéreuse, une forme de MII.

L’aloe vera peut contribuer à améliorer la glycémie

Une revue systématique de 2016 suggère que l’aloe vera peut jouer un rôle dans l’amélioration du contrôle glycémique chez les personnes atteintes de prédiabète ou de diabète de type 2. L’aloe vera pourrait non seulement être un moyen de traiter les complications diabétiques, mais aussi un outil pour les prévenir. Une étude de 2020 a montré que l’extrait méthanolique d’aloe vera a des effets antidiabétiques. Cependant, les chercheurs ont déclaré qu’il s’agit d’un lien qui doit être exploré plus avant ; le dosage optimal doit également être mieux compris.

La crème et gel d’aloès vera est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est appliqué de manière appropriée sur la peau. Il pourrait être sûr lorsque des doses appropriées sont prises par voie orale pendant une courte période”. Cependant, “le latex d’aloès ou l’extrait de feuilles entières pris par voie orale pourrait être dangereux et l’est probablement à fortes doses.” Donc, avant de commencer à explorer les bienfaits potentiels de l’aloe vera, assurez-vous de parler avec votre médecin de la forme sous laquelle vous devriez le prendre et de la quantité qui vous convient.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!