Ce millésime de Pauillac conserve la plupart de ses caractéristiques traditionnelles de Bordeaux, mais présente également un caractère nettement moderne. Ce vin presque noir possède des tanins riches et une belle concentration de saveurs. Son bouquet est élégant et complexe, avec des notes de truffe noire et de terre humide. Il présente également une finale longue et concentrée. Il est composé de 77% de Cabernet Sauvignon et de 16% de Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot.

Qu’est ce que le millésime 2000 ?

Le millésime 2000 a commencé dans de mauvaises conditions mais s’est progressivement transformé en conditions idéales pour la maturation des raisins. Les mois d’août et de septembre ont été très secs, tandis que le mois de septembre n’a enregistré que des précipitations modérées. Cela a aidé les raisins à développer des peaux épaisses, leur permettant de mûrir dans des conditions presque parfaites. Le résultat est un vin très agréable à boire dans sa jeunesse, mais qui s’améliore avec l’âge.

Son bouquet est incroyablement complexe, avec un joli mélange de mûre et de framboise, ainsi qu’un soupçon de cèdre et de violette. Malgré son jeune âge, ce vin a toutes les chances de devenir un vin légendaire à l’avenir. Il a une grande concentration, un grand poids et une longue finale. Il s’améliorera avec le temps et devrait être apprécié pendant encore 4 ou 5 ans.

Quels sont les caractéristiques du Pauillac 2000 ?

Le Pauillac est un vin impressionnant, structuré et convaincant. Les meilleurs millésimes de ce vin sont capables de vieillir pendant un siècle ou plus. De plus, le Pauillac est un véritable aristocrate du Médoc. Il représente 75 % des premiers crus de la région, et 84 % de ses vins sont classés dans la catégorie des grands crus.

Le Mouton Rothschild 2000 est composé de 86% de Cabernet Sauvignon et de 14% de Merlot. Son bouquet est alléchant et évoque l’odeur des boîtes à cigares. La bouche est moyenne à pleine avec des tanins fermes et une fraîcheur sans faille. Le vin est complexe et stratifié, et se boit bien maintenant.

Ce vin a besoin de temps pour développer toute sa puissance. Une décennie en bouteille est nécessaire pour faire ressortir la pleine expression de sa maturité, de son corps et de sa complexité. Ses arômes continueront de changer à chaque étape. La finale est longue et fraîche, et les tannins deviendront plus prononcés en vieillissant.

Quel est le potentiel de vieillissement du Pauillac 2000 ?

Le potentiel de vieillissement du Pauillac 2000 est exceptionnel. Il pourrait facilement être un vin exceptionnel pendant 60-70 ans, voire plus. Je recommande de décanter ce vin pendant deux heures avant de le boire, puis de savourer la complexité qu’il offre. Il pourrait être l’exemple parfait d’un Bordeaux qui vieillira magnifiquement pendant des décennies. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.12bouteilles.com/fr/219-chateau-pontet-canet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *