Il y a quelque temps, je dînais avec un groupe d’amis. La plupart étaient mariés, mais il y avait une poignée de célibataires. D’une manière ou d’une autre, la discussion s’est orientée vers la fréquence des rapports sexuels dans le couple. La conversation a été alimentée par les célibataires qui étaient curieux. Combien de fois par semaine ? Combien de fois par mois ? Ils avaient entendu parler de couples mariés qui ne faisaient pas l’amour et ne pouvaient pas l’imaginer. En fait, ils ne pouvaient pas imaginer moins d’une fois par jour. Toutes les personnes mariées rient. Les questions ont continué. Je savais ce qu’ils cherchaient. Comme chaque personne mariée présente à la table avait un mariage solide, ils pensaient que nous étions une bonne mesure de ce qui était “normal”, voire “sain”.

Alors que nous nous regardions tous en nous demandant qui allait répondre, j’ai réalisé que nous pensions la même chose. Selon les analyses de l’agence matrimoniale pour seniors a Montpellier, on hésitait à révéler, de peur que d’autres couples fassent plus l’amour et soient plus heureux. Peut-être que notre vie sexuelle est un problème, et que nous devrions avoir des rapports plus fréquents. Elle n’est certainement pas aussi fréquente qu’avant. Peut-être que cela signifie que notre mariage est dans une mauvaise direction. Finalement, j’ai décidé de dire ce que je pensais être vrai pour la plupart des mariages ou, du moins, ce qui était vrai pour le nôtre. J’ai été un peu surpris (et soulagé) de la rapidité avec laquelle les autres personnes mariées ont été d’accord avec moi. Je pense que la plupart des couples mariés sont confrontés à ce problème. Posons donc la question suivante : “Avons-nous moins de rapports sexuels que les autres couples mariés ?” et quand cela devient-il un problème ?

Y a-t-il une quantité normale ?

Non. Cela dépend de chaque couple. Il peut y avoir une quantité moyenne, mais pas de “normale”. J’ai vu des enquêtes suggérant une fréquence moyenne de rapports sexuels pour les couples mariés d’environ deux fois par mois (une fois tous les 7-10 jours). Cela ne signifie pas qu’il s’agisse d’un chiffre auquel aspirer ou sur lequel juger votre mariage. Ce qui est normal et accablant, ce sont les mariages dont au moins un partenaire pense qu’il n’en fait pas assez.

“La clé d’un mariage sexuel sain est de trouver une fréquence qui vous convient à tous les deux” La clé d’un mariage sexuel sain est de trouver une fréquence qui vous convient à tous les deux. Il faut un amour sacrificiel pour l’autre. L’investissement fait grandir le désir. Un partenaire dont la libido est faible peut avoir besoin de prendre l’initiative, même s’il n’en a pas envie. Il est intéressant de noter que le fait d’avoir des rapports sexuels réguliers augmente le niveau de testostérone, ce qui accroît le désir. C’est comme faire de l’exercice. Plus on en fait, plus le désir de le faire augmente. D’un autre côté, l’autre partenaire devra peut-être sacrifier ses attentes et ses désirs sexuels. Il doit y avoir une rencontre quelque part au milieu. Tout cela se résume à la communication et à la compréhension. Parlez et écoutez l’autre. Cherchez à vous connaître, à vous servir mutuellement et à aimer avant d’être aimé.

Quand cela devient-il un problème ?

Le problème survient lorsque les couples s’en veulent et s’occupent d’eux-mêmes au lieu de se sacrifier. Lorsqu’un couple n’a des rapports sexuels qu’une seule fois sur une période de plusieurs mois, cela peut indiquer des problèmes sous la surface. Les mêmes enquêtes indiquent que les couples ayant plus de rapports sexuels sont plus épanouis dans leur mariage ; cependant, il est difficile de déterminer ce qui mène à quoi. Le fait d’avoir plus de sexe conduit-il seul à un plus grand épanouissement dans le mariage ou est-ce l’inverse ? En fait, c’est probablement les deux qui fonctionnent ensemble. Le couple qui est prêt à faire passer l’autre en premier et à investir dans les besoins de l’autre avant les siens, physiquement et émotionnellement, aura un niveau de satisfaction plus profond dans sa relation.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!