Vous avez décidé de travailler à distance. Vous rêvez de sauter le trajet, de faire de votre pantalon de jogging bien-aimé votre nouvelle garde-robe professionnelle et de travailler toute la journée avec votre chien recroquevillé à côté de vous.

Oui, vous voulez tout cela. Mais voici le problème: vous ne voulez pas quitter votre emploi actuel pour l’obtenir. Vous êtes satisfait de ce que vous faites, vous voulez juste changer où vous le faites.

Il est temps d’approcher votre patron de la possibilité de travailler à distance. Pourtant, chaque fois que vous pensez même à commencer cette conversation, votre bouche s’assèche et votre estomac tombe dans vos chaussures.

J’ai compris. Toute sorte de discussion sérieuse liée à la modification de quelque chose à propos de votre rôle actuel suffit à inspirer quelques nerfs.

Mais, heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures pour parler à votre patron de votre désir de travailler à distance de manière professionnelle et équilibrée, sans avoir besoin de mains trop moites.

Assurez-vous que votre demande est raisonnable

Il est temps de faire une rapide vérification de la réalité. Votre rêve est peut-être de travailler à distance, mais est-ce même une possibilité réalisable pour vous?

Avez-vous un poste où vous pourriez raisonnablement travailler à domicile ou ailleurs sans des tonnes de tracas ou d’ajustements majeurs de la part de votre employeur? Ou le fait de ne pas être au bureau posera-t-il systématiquement des problèmes?

Peut-être travaillez-vous dans un domaine hautement réglementé où vous ne pouvez même pas accéder à votre messagerie une fois que vous avez quitté les lieux. Peut-être que votre poste exige que vous rencontriez fréquemment des clients en personne au bureau.

Quelles que soient ces limites, assurez-vous de leur accorder une certaine considération. Cela peut sembler une première étape décourageante, mais ce sont des informations importantes que vous devez avoir lorsque vous formulez un plan à présenter à votre responsable.

Fixez une réunion avec votre patron

Exprimer votre envie de travailler à distance n’est pas quelque chose que vous devez faire en passant ou en ligne pour la cafetière dans la salle de pause. Il s’agit d’un changement quelque peu radical de votre organisation de travail qui mérite une conversation spécifique et une attention particulière.

Si vous avez déjà un tête-à-tête régulièrement programmé sur l’agenda de votre patron, c’est le moment idéal pour évoquer un objectif de carrière comme celui-ci et lancer cette conversation.

Si vous n’avez pas encore de rendez-vous, envoyez un court e-mail à votre responsable pour planifier avec lui un moment où vous pourrez discuter des détails de votre demande.

Préparez un plan réel

Savez-vous ce qui ne mènera pas à une conversation productive? Entrer dans le bureau de votre patron et dire: «Alors, j’aimerais commencer à travailler à distance…» et rien d’autre. Plutôt que d’approcher votre manager avec une vague demande, vous devez faire les démarches pour comprendre une partie de la logistique à l’avance.

Souhaitez-vous travailler à distance à temps plein ou juste quelques jours par semaine? Votre objectif est-il de vous lancer directement ou êtes-vous ouvert à une période d’essai? Y a-t-il un équipement ou un accès spécial dont vous aurez besoin pour effectuer vos tâches à partir d’un autre endroit? Maintenez-vous toujours des heures de travail normales? Comment les gens peuvent-ils vous contacter rapidement?

Ce sont des questions que votre patron ne manquera pas de se poser, il est donc préférable d’avoir les réponses à l’avance.

Vous obtenez des points bonus si vous intégrez toutes ces informations dans une proposition écrite. Il n’a pas besoin d’être trop formel. Mais, avoir ces détails documentés donne à votre patron quelque chose à examiner et à consulter – surtout s’il a besoin de quelques jours pour réfléchir à votre demande.

Alors, faites votre travail, restez un joueur d’équipe communicatif et serviable, et soyez généralement un employé impressionnant – sinon vous pourriez vous retrouver au bureau (ou pire!) En un rien de temps.