Vous aimez votre moquette et cette sensation de chaleur et de douceur sous vos orteils le matin ? Ce doux coussin de soutien sur lequel vous posez le pied après une longue journée au bureau ? Si vous voulez que votre moquette conserve son aspect optimal et prolonge sa durée de vie, vous devez lui donner un peu plus de soins.

Conseils pour l’entretien des moquettes

Pour prendre soin de votre moquette et l’aider à durer un peu plus longtemps, voici quelques conseils à suivre :

Connaissez votre moquette :

Tout le monde ne le sait pas, mais il existe plusieurs types de moquettes. Si vous voulez prendre soin du vôtre correctement, vous devez savoir de quel type il s’agit. Lorsque vous achetez votre nouvelle moquette, n’hésitez pas à demander différents types à votre fabricant préféré. Par exemple, les tapis dotés d’une microtechnologie avancée sont moins susceptibles d’être tachés ou de moisir. De même, les différents matériaux ont des durées de vie différentes. Les fibres de polyester ont tendance à s’user plus rapidement que celles de nylon. Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de tapis, vous pouvez choisir celui qui convient à votre maison.

Passez régulièrement l’aspirateur :

Un bon nettoyage peut éliminer la saleté, les allergènes, les insectes et autres débris de votre moquette. La meilleure technique pour tirer le meilleur parti de vos efforts d’aspiration est de dépoussiérer vos meubles et appareils avant de passer l’aspirateur. Ainsi, toute la poussière présente dans la pièce peut se déposer sur le tapis pour que l’aspirateur puisse la nettoyer. N’hésitez pas à régler la hauteur de votre aspirateur. S’il est trop bas, il risque d’endommager votre tapis. D’un autre côté, s’il est trop haut, il n’enlèvera pas assez de saletés et de débris. Vous devrez faire quelques essais et erreurs pour trouver le bon niveau pour votre tapis.

Nettoyez rapidement les éclaboussures :

Plus longtemps un produit renversé reste sur votre tapis, plus il sera absorbé. Cela signifie que si vous ne la nettoyez pas rapidement, elle peut se transformer en tache. La meilleure façon de nettoyer efficacement un déversement sur un tapis est d’enlever toute partie du déversement à partir du haut du tapis. Ainsi, si des matériaux solides faisaient partie de la substance renversée, ramassez-les. Ensuite, mettez de l’eau sur la tache pour l’aider à la nettoyer. Si cela ne suffit pas à faire disparaître la tache, vous pouvez utiliser un mélange eau-vinaigre pour nettoyer la zone. Quoi que vous fassiez, évitez de frotter la tache lorsque vous la nettoyez. Vous risqueriez d’enfoncer la tache plus profondément dans la moquette et de la rendre encore plus difficile à enlever. Pour les substances collantes, essayez de les congeler avant de les enlever.

Enlevez vos chaussures :

L’interdiction de porter des chaussures dans votre maison, en particulier sur votre moquette, peut contribuer à prolonger sa durée de vie et à empêcher la saleté d’entrer. Cela peut également vous aider à retrouver vos chaussures lorsque vous voulez sortir.

Pensez aux animaux de compagnie avec soin :

Si vous envisagez d’ajouter un animal de compagnie à votre foyer, faites d’abord quelques recherches. Les animaux domestiques peuvent ajouter au stress que subit un tapis au quotidien. Voulez-vous un animal à poils courts ou à poils longs ? S’agit-il d’un nouveau chiot ou d’un chat plus âgé ? Toutes ces considérations peuvent entraîner une usure différente de votre tapis. Les animaux à poils longs introduiront plus de saletés et de squames sur votre tapis. De même, les animaux plus jeunes peuvent griffer, déchirer et même salir votre tapis. Vous devez comprendre l’impact que votre animal aura sur votre moquette avant de l’amener chez vous.

Laissez le technicien vous aider :

Les familles ont des emplois du temps chargés, et vous n’avez peut-être pas le temps de passer régulièrement l’aspirateur. Cependant, cela ne signifie pas que votre tapis doit être négligé. Envisagez d’ajouter un aspirateur robot à votre arsenal d’outils de nettoyage.

Utilisez des tapis ou des carpettes :

Placer stratégiquement des tapis et des carpettes dans les zones très fréquentées de votre maison peut contribuer à ce que votre tapis dure plus longtemps. En plaçant un tapis ou une carpette à l’entrée des portes, sous votre canapé, près des lits et autour des tables, vous éviterez que votre tapis n’accumule trop de saletés et de débris. Comme ces petits tapis et carpettes sont plus faciles à enlever et à remplacer que votre moquette, cela peut également constituer une mesure d’économie.

Soyez prêt à les remplacer :

Parfois, même si vous essayez de prendre soin de votre tapis, il est tout simplement périmé. Votre tapis a peut-être été fabriqué avec des matériaux qui ne sont plus populaires. Si vous n’avez pas renouvelé la moquette de votre maison depuis plus de 10 ans, il est peut-être temps d’en acheter une nouvelle. N’oubliez pas de donner un petit coup de pouce à votre nouvelle moquette.

Traitement professionnel :

Même un nettoyage régulier de votre moquette peut lui donner un aspect un peu usé. Il n’est pas toujours possible d’empêcher la saleté et les débris de s’accumuler en profondeur dans votre moquette. C’est alors que vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à redonner vie à votre tapis. Un nettoyage de tapis professionnel peut fournir le traitement en profondeur dont votre tapis peut avoir besoin. Les nettoyeurs ont les bons outils et les bonnes techniques pour donner à votre tapis un bon lavage savonneux. Pour prolonger la durée de vie de votre tapis, pensez à faire appel à un professionnel au moins une ou deux fois par an.