Le port de chaussures mal adaptées n’est pas seulement une question de confort. Si vos chaussures sont trop étroites en largeur ou trop serrées au niveau des orteils, vous pourriez éventuellement développer des problèmes débilitants au niveau des pieds.

Le choix du style plutôt que du soutien peut entraîner une foule de problèmes différents au niveau du pied, tels que cors, callosités, oignons, ongles incarnés, aponévrose plantaire, etc. Si ces chaussures élégantes sont belles, les avantages sont à court terme et vous les paierez à long terme.

Lorsque vous achetez des chaussures, le meilleur conseil est de choisir le confort plutôt que le style et le luxe. Prenez votre temps, et n’achetez pas sur un coup de tête. Parlons de ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez des chaussures bien ajustées qui soutiennent vos pieds de toutes les façons possibles.

Comment se sent une chaussure bien ajustée

Si vous vous demandez comment savoir si une chaussure vous va bien lorsque vous l’essayez dans le magasin, voici quelques points importants à garder à l’esprit :

Assez de place pour les orteils

Des chaussures bien ajustées permettront à vos orteils de s’asseoir confortablement, avec une distance suffisante pour qu’ils puissent se déplacer à l’intérieur de la chaussure (pas trop serré) et de la place pour le bout du gros orteil. N’achetez pas de chaussures qui écrasent vos orteils ensemble.

Peu d’espace entre votre talon et l’arrière de la chaussure

Si vous êtes coincé entre une taille plus grande et une taille plus petite, choisissez la taille plus grande s’il le faut. Si votre chaussure est un peu trop grande, vous pouvez utiliser des semelles orthopédiques personnalisées pour combler la différence de taille.

Pour savoir si c’est la bonne taille, déplacez vos pieds à l’intérieur des chaussures comme si vous étiez sur la pointe des pieds (vous pouvez rester assis pendant ce temps) et mettez un doigt entre votre talon et la chaussure. La bonne taille vous laissera un peu d’espace, mais pas trop, car les chaussures s’adapteront à vos pieds lorsque vous marcherez dedans. Cependant, les chaussures trop grandes finiront par donner l’impression que vous nagez dedans.

Largeur confortable

Faites attention à la façon dont la plante de votre pied repose dans la partie la plus large de la chaussure. Mettez-les et faites le tour du magasin. Si les chaussures sont trop serrées et inconfortables, il sera très douloureux de marcher dans ces chaussures, car elles ne s’amélioreront pas. De même, si elles vous semblent trop grandes, vous serez peut-être surpris de devoir les essayer dans une demi-taille plus petite.

Podologue pour les problèmes de pieds dans le Rhône

Si vous avez mal aux pieds, cela peut être lié à votre choix de chaussures. Nos podologues Lyon vous donneront des conseils professionnels et vous recommanderont les chaussures les mieux adaptées à votre type de pied. Nous ne nous contenterons pas de traiter votre douleur au pied et de vous soulager, mais nous veillerons également à ce que vous compreniez comment éviter ce problème en premier lieu.

Pour planifier une consultation avec nos podologues expérimentés, appelez dès aujourd’hui notre bureau le plus proche de chez vous. Vous pouvez également remplir dès maintenant notre formulaire de demande de rendez-vous, facile à utiliser. Nous nous réjouissons de vous aider à vous remettre dans le bain !

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres