Vous utilisez le même site Web depuis quelques années. Vous l’avez fait fonctionner, en le modifiant morceau par morceau pour qu’il corresponde à votre nouvelle stratégie, à vos nouvelles idées et à vos nouveaux besoins de communication. Mais vous commencez à avoir l’impression que votre site Web pressé et écrasé ne fonctionne pas aussi bien qu’il le pourrait pour vous.

Si cela vous semble familier, il est peut-être temps de se lancer dans une refonte du site Web.

Il existe autant de façons de refondre un site Web que de sites Web à refondre. Chaque organisation a des besoins et des stratégies uniques en ce qui concerne sa présence sur le Web et ces qualités uniques devraient guider le processus de refonte du site Web. Mais, dans l’ensemble, une refonte de site Web devrait passer par ces cinq phases.

  1. Découvrez

Résistez à la tentation de plonger directement dans les images ou les mots et prenez le temps de comprendre ce dont vous avez besoin de votre site Web, comment l’actuel fonctionne (ou non) et ce que le nouveau doit inclure.

La découverte est souvent l’étape la plus négligée du processus, mais elle peut être la plus importante. William Colgrove, fondateur et directeur de l’exploitation de Threespot, une agence interactive à Washington DC qui travaille avec des organisations créant un changement positif dans le monde, a déclaré que: «La découverte donne le temps de creuser et d’examiner votre entreprise (même pour les organisations à but non lucratif et le gouvernement ) avec des yeux frais. Ne pas faire de découverte ou de recherche, c’est comme tirer à l’aveugle.

Dans ce mode de découverte, examinez de plus près vos utilisateurs et assurez-vous de comprendre qui ils sont, ce dont ils ont besoin et comment ils consomment les informations. Guidez votre processus de découverte avec des questions telles que:

  • Quel est le but de mon site Web?
  • Que dois-je faire que mon site Web actuel n’autorise pas?
  • Quels sont les objectifs, initiatives ou stratégies à l’horizon qui affecteront la façon dont nous utilisons notre site Web?
  • Qui voulons-nous atteindre avec notre site Web?
  • Où, comment, quand et pourquoi nos publics cibles consomment-ils des informations?
  1. Définir

Une fois toutes les recherches en place à partir de votre Discovery, vous êtes prêt à définir votre nouveau site Web avec une architecture d’information (essentiellement un plan de site) et un ensemble de wireframes (structures de page pour les pages clés de votre site). Considérez cette définition comme le moment de créer les plans de votre maison numérique. Une fois terminé, ils vous diront où vivent les éléments essentiels de votre site et à quoi ressemble chaque pièce.

Au cours de cette phase, vous souhaiterez également définir votre technologie: déterminer si vous devez passer à un nouveau système de gestion de contenu, si vous souhaitez intégrer un nouveau système de gestion de la relation client ou si vous souhaitez intégrer les médias sociaux différemment.

  1. Conception

Il est maintenant temps de commencer à rendre les choses réelles. En utilisant votre architecture d’informations et vos wireframes comme base, il est temps d’appliquer une conception.

N’oubliez pas que la refonte du site Web ne se résume pas à des couleurs qui fonctionnent et à une excellente photographie (même si ce sont ces choses aussi). Chaque élément de la conception de votre site Web doit soutenir le travail que vous faites et les objectifs que vous prévoyez d’atteindre. Et cela devrait résonner avec les personnes que vous avez l’intention d’atteindre. Comme le dit Colgrove, «le site d’une organisation doit être cohérent avec tous les autres points de contact qu’elle a avec ses mandants ou ses partisans. Le meilleur juge de la cohérence d’un site avec votre marque est votre audience. “
Si vous vous sentez incertain pendant la phase de conception, n’oubliez pas de revenir sur les matériaux que vous avez rassemblés pendant la découverte. Cette recherche peut et doit vous guider du début à la fin.

  1. Développer

Souvent la partie la plus longue de toute refonte, le développement est le moment où le codage se produit pour donner vie aux conceptions et aux définitions de votre site Web. C’est là que la technologie se réunit. C’est aussi le moment où les tests ont lieu.

N’oubliez pas que Develop ne fait pas seulement référence à la technologie. Si vous avez du contenu à écrire, du marketing à créer ou des images à produire, le moment est venu pour tout ce travail également.

  1. Distribuez

Le Web évolue rapidement et change constamment. Ainsi, le marketing traditionnel, comme les communiqués de presse ou le publipostage, pour la refonte de votre site Web semblera déplacé et maladroit. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas promouvoir votre nouveau look. En fait, une refonte Web est une excellente opportunité de se mettre en face de votre public. Envoyez un e-mail pour leur souhaiter la bienvenue dans votre nouvel espace. Remerciez vos équipes ou partenaires sur les réseaux sociaux pour leur excellent travail ou leur aide lors de la refonte. Utilisez votre matériel promotionnel pour raconter les raisons pour lesquelles vous avez choisi de refondre la conception et profitez au maximum du temps que vous avez passé pour améliorer votre apparence, votre ressenti et votre communication.