Nous avons tous des coupures et des éraflures de temps en temps. Nos pieds et nos chevilles sont particulièrement sensibles aux blessures car nous les utilisons constamment. Ils se trouvent également sur ou près du sol, qui a tendance à être plutôt sale.
De nombreuses blessures aux pieds sont mineures et faciles à soigner. Cependant, même la plus petite éraflure peut entraîner une infection. Il ne faut donc pas ignorer tout ce qui déchire ou endommage la peau.
Voici selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon quelques idées pour traiter les plaies du pied les plus courantes et les problèmes quotidiens.
Coupures, éraflures et ampoules
- Nettoyez la plaie avec de l’eau pour éliminer toute saleté ou gravier.
- Appliquez une crème ou une pommade antiseptique. Consultez toujours un pharmacien si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous convient.
- Couvrez la plaie avec un pansement propre et appliquez-en un nouveau chaque jour.
- Ne soyez pas tenté de crever les ampoules. Gardez la zone propre et bandée – elle se rompra quand elle sera prête.
Plaies du pied perforant
Elles sont causées par le fait de marcher sur un objet pointu, comme un clou. Les plaies perforantes du pied n’ont pas tendance à saigner autant que les coupures, mais elles pénètrent plus profondément. Des corps étrangers peuvent rester coincés dans la plaie, ce qui entraîne facilement une infection.
Vous devez toujours faire appel à un professionnel pour vérifier une plaie perforante – la probabilité d’infection est beaucoup plus élevée que pour une coupure.
Traitement des brûlures mineures
- Refroidissez la brûlure avec de l’eau fraîche ou à température ambiante pendant 20 à 30 minutes.
- N’utilisez pas de glace ou d’eau glacée.
- Veillez à ne pas crever les cloques.
- Après refroidissement, appliquez de la vaseline ou un gel cicatrisant spécialisé pour les brûlures (demandez à votre pharmacien).
- Couvrez sans serrer avec un pansement stérile et non adhésif. Si vous n’en avez pas sous la main, le film alimentaire fonctionne tout aussi bien : il protège la zone et ne colle pas.
Traitement des entorses
Il suffit de peu de choses pour se fouler la cheville. Il suffit d’un léger faux pas ou d’un faux pas sur un sol irrégulier pour faire des dégâts. Utilisez toujours la méthode R.I.C.E.
- Reposez le pied blessé.
- Mettez de la glace sur la cheville pour réduire le gonflement.
- Compression pour soutenir et stabiliser.
- Surélevez la cheville pour réduire davantage le gonflement.
Fractures et cassures
Votre pied et votre cheville comptent 29 os au total. Cela fait beaucoup d’os, et les fractures sont donc fréquentes. Si vous pensez que cela s’est produit, immobilisez le pied et parlez-en dès que possible à votre médecin, podologue ou centre médical.
Quand demander l’aide d’un professionnel
Les situations suivantes sont le signe d’une infection grave, il faut donc faire appel rapidement à un professionnel.
- La plaie ne cesse pas de saigner.
- La plaie est sale ou a été causée par quelque chose de sale.
- La plaie a été causée par une morsure (animale ou humaine).
- La plaie est très douloureuse.
- La plaie semble infectée – il peut y avoir du pus et la zone environnante peut être sensible et chaude.
- Vous pouvez également vous sentir mal en général, avec des frissons, de la fièvre ou des ganglions lymphatiques gonflés.
Ulcères du pied
De nombreuses plaies mineures du pied guérissent rapidement, mais il arrive qu’elles se propagent plus profondément dans la peau pour former des ulcères. Cela entraîne des problèmes graves tels que des lésions tissulaires, des plaies ouvertes et des problèmes de circulation sanguine. Ils ne disparaîtront certainement pas d’eux-mêmes, il est donc essentiel de consulter un professionnel immédiatement.
Affections sous-jacentes
En cas de blessure, les personnes souffrant de problèmes circulatoires et cardiovasculaires, tels que l’athérosclérose (mauvaise circulation) ou le diabète, sont plus susceptibles de souffrir de problèmes graves et à long terme au niveau des pieds. Dans ces cas, il est essentiel que vous consultiez un podologue ou un autre professionnel de la santé, même si la blessure semble insignifiante.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!