Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains sites Web choisissent une forte utilisation de la couleur plutôt que beaucoup d’espace neutre ? Ou peut-être pourquoi certains utilisent des boutons aux angles aigus plutôt qu’arrondis ? À moins que vous ne soyez un concepteur, vous n’avez probablement pas beaucoup réfléchi à ces petits détails. Mais ces choix sont à l’origine de certaines des marques les plus reconnaissables au monde. Le design personnalisé repose sur des principes construits autour de ce qui nous semble inné et de ce qui nous attire.

Même si vous pensez que tous ces choix de conception apparemment insignifiants étaient petits, ils ne le sont certainement pas. Ils sont faits intentionnellement et servent un objectif plus important : communiquer l’identité d’une marque aux consommateurs. Voici selon certaines agence de référencement SEO a Lyon, quelques-uns des plus grands choix de conception que chaque marque doit faire et que nous avons recueillis au fil des années de conception de marques pour les petites entreprises.

Pointu vs. Rond

Nous assistons à un cycle assez particulier : toutes les quelques années, on passe des boutons et des formes rigides et pointues aux formes arrondies et plus organiques, et inversement. Alors que les formes rigides se marient bien avec un design plat, les formes rondes complètent un langage de conception plus tridimensionnel.

L’utilisation de lignes droites et d’angles aigus dans l’identité de votre marque peut contribuer à faire comprendre que vous êtes sérieux. Les silhouettes arrondies, en revanche, peuvent dégager une atmosphère plus conviviale et plus attrayante. Les silhouettes arrondies ont également tendance à être plus agréables à regarder. L’exemple ci-dessous illustre clairement ce phénomène : Comme les cercles contiennent moins d’informations à traiter par notre cerveau que d’autres formes plus complexes, ils sont plus faciles à regarder, surtout au premier coup d’œil.

Serif Vs. Sans Serif

Les polices avec empattement ont officiellement fait leur retour, selon les tendances récentes que nous avons observées. Cela ne signifie pas pour autant que les polices sans empattement ne sont plus d’actualité : elles ont toutes deux leur place. Les polices avec empattement sont traditionnellement utilisées pour l’impression, tandis que les polices sans empattement sont plus faciles à lire sur un écran. Cela ne signifie pas pour autant que les polices avec empattement sont interdites aux entreprises numériques ou en ligne. De nombreuses marques utilisent les polices avec empattement de manière stratégique, en les incorporant dans des titres courts et gras.

Photos commerciales VS. Photos non commerciales

L’imagerie et les éléments visuels sont l’un des aspects les plus marquants de l’identité d’une marque. Le choix entre une photographie commerciale et un look plus organique ou éditorial peut changer le ton d’une marque. Si vous n’êtes pas sûr de la différence entre les deux, la photographie de stock commerciale a tendance à apparaître plus mise en scène et idéaliste, généralement avec des visages souriants, tandis que l’imagerie non commerciale a généralement un élément d’authenticité.

Lors de la sélection de photographies de stock, il est essentiel que les marques trouvent des images appropriées qui donnent des indices visuels de leur mission, de leur voix et de leur ton.

Couleur et espace blanc

L’espace blanc désigne toute utilisation de l’espace négatif (blanc, noir ou couleur) qui met l’accent sur un seul produit ou argument de vente. On peut attribuer cette tendance à Apple, l’une des premières marques à avoir popularisé l’esthétique minimaliste. L’espace blanc fonctionne bien pour Apple car il met en évidence la simplicité de ses produits élégants et innovants dans le domaine de la technologie, mais il ne convient pas à tout le monde. Prenez le logo de McDonald’s, par exemple. Le géant de la restauration rapide fait un usage intelligent de ses espaces négatifs. De loin, la couleur rouge vif évoque simplement des sentiments de faim, mais en regardant de plus près, les arches dorées vous donnent envie d’entrer dans l’établissement et d’acheter quelque chose.

Conclusion

Votre site Web exprime la personnalité de votre marque. En connaissant les bases de l’utilisation efficace des formes, des polices, des photos et des espaces, vous pouvez atteindre votre objectif de conception d’une marque à succès.

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