Manger est l’une des plus grandes joies de voyager en Italie, un aperçu vivant de la culture et des traditions de chaque région. Leurs plats sont préparés avec des ingrédients de saison sans prétention, mais ils ont le goût de quelque chose que vous auriez dans un restaurant italien Lyon 7 cordelier étoilé au Michelin.

Essayer de déterminer quels sont les meilleurs plats italiens, c’est comme essayer de prouver que la pizza est meilleure que les pâtes – c’est strictement une question de goût personnel et je sais que tout le monde aura sa propre opinion.

En tant que passionné de gastronomie, cependant, je n’ai pas pu résister à la tentation de dresser une liste de 10 des meilleures choses à manger en Italie. Bien sûr, il s’agit d’une sélection complètement subjective, alors n’hésitez pas à ne pas être d’accord dans les commentaires ci-dessous.

Pizza Napoletana

Inventée à Naples entre les 18e et 19e siècles, la pizza napolitaine est essentiellement un pain plat garni de tomates, de fromage mozzarella et d’huile d’olive extra vierge. En réalité, faire une vraie Pizza Napoletana est un art et nécessite bien plus que 3 ou 4 ingrédients simples.

Lasagne

L’une des plus anciennes recettes de pâtes au monde, la lasagne (ou lasagne en italien) est un plat réconfortant traditionnel italien préparé en alternant des couches de feuilles de pâtes, de viande, de sauce et de fromage.

Ossobuco alla milanais

Une spécialité milanaise copieuse et savoureuse, l’ossobuco se compose de jarrets de veau cuits lentement dans du vin blanc, du bouillon de viande et des légumes. La recette traditionnelle, née probablement à la fin du XIXe siècle dans l’une des osterie du quartier de la ville, n’inclut pas les tomates et se termine avec de la gremolata, un assaisonnement frais à base de zeste de citron, d’ail et de persil.

Gelato

Les Italiens n’ont pas inventé la glace, mais ils ont certainement perfectionné le processus au fil des siècles. L’histoire de la glace italienne remonte à la période de la Renaissance, mais personne ne sait qui a exactement créé le dessert glacé crémeux.

Panzanella

Un aliment de base de la cuisine toscane, ou mieux encore, la «cucina povera» italienne, la panzanella est une salade de pain et de tomates saine et délicieuse généralement servie dans le centre de l’Italie pendant les mois chauds de l’été. Plat paysan classique, il a ses origines dans les champs verdoyants de la Toscane, où les agriculteurs devaient compter sur des produits cultivés localement pour se nourrir tout en travaillant.

Focaccia

Souvent associée à la cuisine ligurienne, la focaccia est l’un des types de pain les plus appréciés et délicieux d’Italie. Son nom dérive du terme latin «panis focacius», qui signifie pain plat cuit au four.

spaghetti à la carbonara

La carbonara n’est ni le plus ancien ni le plus emblématique (ce serait le cacio e pepe) plat de pâtes de Rome, mais c’est de la pure magie dans la bouche.

Les origines de cette spécialité romaine classique restent entourées de mystère. En raison du fait que son nom dérive du carbonaro (brûleur à charbon), certains disent que c’était un repas populaire parmi les charbonniers italiens, tandis que d’autres croient qu’il a quelque chose à voir avec les Carbonari (charcoalmen), une société italienne secrète, mais en réalité aucune de ces théories ne peut être confirmée.

Cicchetti

Semblables aux tapas espagnoles, les cicchetti sont de petites assiettes à prix raisonnable servies dans les bars à vin traditionnels de Venise, appelés bacari. Ceux-ci peuvent être n’importe quoi, des cœurs d’artichaut aux morceaux de bachelà mantecato (morue à la crème) et sont traditionnellement accompagnés d’ombra (un petit verre de vin).

Caponata

La cuisine sicilienne est un merveilleux mélange d’influences grecques, arabes et espagnoles, mais si vous n’avez qu’un seul repas ici, que ce soit la caponata, le plat d’aubergines bien-aimé de l’île.

La star de cette salade de légumes chaude est l’aubergine, mais c’est la magnifique sauce aigre-douce qui en fait un délice végétarien inoubliable. Il contient généralement des oignons, du céleri, des câpres et tous les légumes que les gens ont dans leur cuisine. Sinon, il n’y a pas de recette standard pour la caponata, car chaque maison et restaurant a sa propre version.

Burrata

Si vous aimez la mozzarella, la burrata sera amoureuse dès la première bouchée comme le restaurant italien Lyon 2 Cordelier.

Originaire de Murgia (Pouilles), ce fromage artisanal riche et beurré d’une qualité exceptionnelle est fabriqué à partir de mozzarella et de crème fraîche, et est meilleur lorsqu’il est servi dans les 24 heures. Il se marie bien avec tout, des salades aux pâtes en passant par les sandwichs, mais il brille le plus lorsqu’il est étalé sur une tranche de pain croustillant.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres