Choisir le bon équipement médical dans l’environnement d’achat actuel peut s’avérer difficile pour les acheteurs de soins de santé qui sont chargés de fournir à un hôpital ou à un système de santé ce dont il a besoin pour continuer à recevoir des patients avec succès. Même après avoir choisi le bon équipement, de nombreux éléments doivent être pris en compte dans la période qui s’écoule entre la commande de l’équipement et son installation et son fonctionnement dans votre établissement.
Voici cinq éléments que votre directeur des achats voudra peut-être connaître sur le processus d’achat de biens d’équipement médical que vous allez entreprendre.
Servez-vous de ces préoccupations comme guide lorsque vous informerez les responsables de votre approvisionnement.
Quelle est la méthode d’acquisition ?
Les deux principales méthodes d’acquisition de biens d’équipement sont la location et l’achat. Vous pouvez également obtenir un financement en fonction du type d’équipement et du fournisseur avec lequel vous traitez. Assurez-vous que vous avez également une connaissance approfondie du processus d’achat en ce qui concerne des questions telles que les formats des bons de commande et les méthodes de paiement.
Comment l’équipement sera-t-il livré ?
Une préoccupation majeure dans l’achat de biens d’équipement est la manière dont ces équipements seront livrés. Certaines des méthodes de livraison les plus courantes pour les équipements de soins de santé sont :
- Entreposage : le produit est livré à un entrepôt où il est ensuite reçu par votre propre personnel ou par une équipe tierce qui le livre sur votre site.
- Expédition directe : vous recevrez le matériel là où il sera installé. Assurez-vous que votre installation est capable de gérer ce type de livraison : par exemple, certains fournisseurs exigeront un quai de chargement à l’endroit où ils livrent.
- Site multiple : si vous disposez de plusieurs installations, réfléchissez à la manière dont le vendeur va s’occuper de la livraison des produits à plusieurs endroits.
Comment l’installation des équipements s’interfacera-t-elle avec les opérations ?
Même après la livraison de l’équipement, vous devez prendre en compte la logistique de l’installation de l’équipement sur votre lieu de travail. Certaines entreprises proposent la livraison sur place et l’installation/l’enlèvement des débris, soit dans leur prix, soit en option. Certains types d’équipement médical nécessiteront des travaux de construction ou de modification des murs ou des plafonds. Examinez le type d’impact que cette installation aura sur le flux des patients et les mesures que vous pouvez prendre pour minimiser l’impact négatif.
Quel type de service d’équipement le vendeur offre-t-il ?
Dans le monde médical, l’acquisition de biens d’équipement entraîne souvent une période de formation pendant laquelle les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel clinique doivent s’habituer au fonctionnement des nouvelles machines. Souvent, les fabricants ou les vendeurs proposent un programme de formation qui peut vous aider à accélérer ce processus. La garantie est également un élément important à prendre en compte dans l’achat de biens d’équipement. Vous devez avoir une bonne idée de la durée de la garantie, de ce qu’elle couvre et de la manière dont le fournisseur s’occupe des questions de garantie.
L’achat de biens d’équipement dans le secteur des soins de santé exige que le
la prise en compte de plusieurs facteurs. Il peut s’agir d’un processus long qui exige une attention particulière aux détails et une analyse concurrentielle minutieuse, mais la compréhension de ces facteurs sera utile lorsqu’un superviseur ou un cadre voudra savoir ce que l’organisation achète.
On peut vous aider à simplifier votre processus d’achat afin que vous soyez libre de vous concentrer sur l’utilisation de votre temps pour vous aider à réaliser votre mission principale : obtenir l’équipement approprié pour aider à maximiser la qualité des soins aux patients de votre établissement.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!