Vous avez votre nouveau restaurant, vous avez votre “thème” et vous avez votre menu, mais ce n’est que le début. Afin d’assurer une transition en douceur du “rêveur” au “chef d’entreprise”, nous avons compilé le guide du restaurant suivant afin de vous fournir quelques conseils pour vous aider à meubler votre nouvel équipement de cuisine commerciale.
L’emplacement est un facteur déterminant dans l’exploitation d’une entreprise prospère. Un bon emplacement ne sert à rien pour votre restaurant si votre bâtiment et votre cuisine ne sont pas adaptés pour fournir un service de qualité supérieure à vos clients. Si la cuisine est le “cœur de la maison”, alors une cuisine commerciale est tout le système nerveux central de votre nouveau restaurant ! Rien n’est plus important dans une cuisine que d’avoir le bon équipement, car selon nos expert en vente de matériel de cuisine, même les meilleurs employés ne peuvent pas donner le meilleur d’eux-mêmes avec un équipement médiocre.
Créer et respecter votre budget
L’achat d’équipements de restaurants commerciaux peut être assez coûteux. Lorsque vous planifiez votre cuisine, il est important de fixer un budget pour votre équipement et de vous y atteler !
Il est essentiel de trouver un équilibre entre qualité et prix optimal. Un prix plus élevé ne signifie pas nécessairement une “qualité” supérieure. Les cuisines de restaurant ont besoin d’un équipement qui produira des aliments de meilleure qualité et fonctionnera plus efficacement, ce qui permettra de réaliser des économies d’énergie et de prolonger la durée de vie de l’équipement grâce à un entretien approprié – sans oublier que les garanties sur l’équipement varient d’un fabricant à l’autre.
Établissez un ordre de priorité dans votre budget d’équipement en fonction des éléments les plus essentiels pour votre entreprise (par exemple, un restaurant avec barbecue qui sert à ses clients des plats sur des assiettes en papier avec des ustensiles jetables trouvera plus de valeur dans un équipement de cuisson qu’un lave-vaisselle haut de gamme), déterminez quelles pièces d’équipement sont les plus importantes et faites-en votre première priorité.
Mesurez, mesurez, mesurez !
Si vous retirez une information de notre guide des restaurants – prenez des notes dès maintenant ! La chasse aux bonnes affaires pour du matériel “d’occasion” peut sembler pratique pour votre nouveau restaurant, mais avant de vous lancer dans ce qui semble être une bonne affaire, vous devez vous assurer que le matériel convient bien à l’aménagement de votre cuisine. Le flux de travail est un élément essentiel de la conception d’une cuisine commerciale et doit être pris en considération, tout comme les éléments de menu prévus, les attentes en matière de production et les exigences de la chaîne avant d’acheter l’équipement. Pour optimiser le flux de travail et l’efficacité de la production, chaque pièce doit être mesurée, dimensionnée et installée correctement au meilleur endroit possible dans votre cuisine.
Qu’en est-il de l’électricité et de la disponibilité des prises dans votre cuisine ? Ne négligez pas les besoins en électricité de vos nouveaux appareils. Il est extrêmement dangereux de brancher un appareil sur une prise qui ne correspond pas aux exigences de tension de l’appareil ! Si vous n’êtes pas sûr de ces exigences, pour la sécurité de votre restaurant et de vos clients, contactez un électricien agréé dans votre région.
Existe-t-il un moyen adéquat pour faire entrer mon nouvel équipement de cuisine commerciale dans le bâtiment ?
Cette question peut sembler ridicule, mais de nombreux acheteurs de nouveaux équipements de cuisine commerciale ont été contraints de refuser des livraisons pour cette raison. Avant de commander une seule pièce d’équipement pour votre nouveau restaurant, vous devez vous assurer que les points d’accès de votre cuisine peuvent accueillir les dimensions (largeur, hauteur, profondeur, etc.) de l’appareil que vous souhaitez acheter. Vous devrez également mesurer les couloirs, les virages/coins étroits ou autres espaces étroits que vous devrez peut-être franchir pour obtenir l’autorisation d’accès.
Maintenant que vous avez mesuré et confirmé que vous avez de la place pour l’équipement que vous souhaitez commander – demandez-vous : “Comment puis-je faire passer ces équipements lourds du “Point A” (c’est-à-dire le camion de livraison) au “Point B” (c’est-à-dire votre cuisine) ? Avez-vous accès à un chariot élévateur à fourche pour décharger le matériel du camion de livraison ? Avez-vous accès à un chariot pour déplacer l’équipement et le mettre en place ?
Ces questions semblent insignifiantes tant que vous n’êtes pas sur votre parking à regarder le nouvel équipement de cuisine commerciale de luxe qui devrait se trouver à l’intérieur de votre restaurant. Là encore, si vous achetez du matériel “d’occasion”, vous risquez de devoir vous débrouiller tout seul. Toutefois, si vous achetez du matériel neuf auprès d’un revendeur agréé – comme aux États-Unis, notre équipe d’experts du service clientèle peut vous parler de vos besoins et vous proposer une solution adaptée à votre situation spécifique.
N’achetez pas d’équipement résidentiel pour votre restaurant – Achetez TOUJOURS de l’équipement de qualité commerciale
Si les équipements résidentiels peuvent sembler être une meilleure affaire, du point de vue du prix, ils ne sont pas évalués pour répondre aux exigences quotidiennes d’un restaurant ou d’une cuisine commerciale. Nous vous rendrions un mauvais service avec notre guide des restaurants si nous omettions de mentionner ce qui suit. Vous pouvez économiser de l’argent sur votre achat initial d’équipement résidentiel, mais une mauvaise utilisation des appareils résidentiels dans un cadre commercial annulera la garantie du fabricant. Une fois la garantie annulée, vous serez responsable de tous les frais de réparation et si vous utilisez des appareils résidentiels dans votre cuisine commerciale, il ne s’agit pas de savoir “SI” votre équipement tombera en panne, mais “QUAND”.
Aussi, faites vos recherches ! En fonction des codes sanitaires locaux, si votre équipement de cuisine n’est pas approuvé, vous risquez de payer des amendes ou d’échouer à votre inspection sanitaire jusqu’à ce que votre équipement soit conforme aux réglementations en vigueur. Lorsque l’équipement est certifié, il est garanti qu’il est conforme aux directives de l’une des organisations les plus respectées du secteur de la restauration afin de garantir qu’il respecte les normes de sécurité alimentaire. Un mauvais résultat à l’inspection sanitaire peut être préjudiciable à votre nouveau restaurant. Vous ne voulez pas risquer de perdre des clients et leur entreprise simplement parce que vous vouliez économiser quelques dollars. Les certifications sont indiquées sur la “fiche technique” de votre équipement
Vous ne pouvez pas vous le permettre ? FINANCEZ-LE !
Avant de dire : “Je ne peux pas me permettre d’acheter du matériel de cuisine commerciale tout neuf pour mon nouveau restaurant…”, vous devez tenir compte du fait que les nouveaux appareils qualifiés Energy Star peuvent consommer 40 % de moins d’énergie que les modèles conventionnels vendus en 2001 ! Lorsque vous achetez un équipement certifié Energy Star, vous devenez éligible à un crédit d’impôt fédéral de 30% et à d’éventuelles remises de votre fournisseur d’énergie local en plus des économies mensuelles sur les services publics ! Si vous combinez les économies d’énergie avec les crédits et remises supplémentaires qui vous sont offerts, le passage à un appareil Energy Star sera amorti plusieurs fois sur la durée de vie de votre équipement.
De nombreuses nouvelles entreprises souffrent d’un manque de “cash-flow” qui semble rendre presque impossible des achats importants, comme les équipements de cuisine commerciale. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, même si vous avez un mauvais crédit ou si vous n’avez pas d’argent disponible pour ouvrir votre nouveau restaurant, comme des subventions ou des prêts gouvernementaux à faible ou à zéro intérêt pour les petites entreprises.
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