Il existe selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, cinq types de finitions de peinture, classées en fonction de leur pouvoir réfléchissant :

Mat/Mat :

Les peintures plates (également appelées peintures mates) sont les moins brillantes. Elles sont les plus couvrantes de toutes les peintures et nécessitent moins de couches pour couvrir les imperfections comme les trous de clous. Bien qu’elles soient très couvrantes, elles sont le type de peinture le moins durable et s’endommageront si elles sont traitées avec un produit nettoyant. Elles sont donc mieux adaptées aux zones peu fréquentées, comme les salles à manger, et aux surfaces qui ne seront pas beaucoup touchées, comme les plafonds.

Coquille d’œuf :

Les finitions coquille d’œuf sont des finitions de peinture très populaires. Elles sont légèrement plus lustrées que les peintures mates (avec le faible lustre délicat d’une coquille d’œuf), elles couvrent toujours les imperfections et elles sont plus durables que les finitions plates (mais pas tout à fait aussi durables que les finitions satinées ou brillantes). Les peintures coquille d’œuf sont idéales pour les endroits peu ou moyennement fréquentés, comme les salons, les couloirs et les entrées.

Satin :

Les finitions satinées sont les finitions de peinture intérieure les plus courantes. Elles ont un lustre velouté et sont plus faciles à nettoyer que les peintures mates et coquille d’œuf, ce qui en fait un excellent choix pour les endroits très fréquentés comme les cuisines, les salles de jeux, les salles familiales, les salles de bains et les buanderies (avant d’utiliser une peinture satinée, sachez que son lustre est malheureusement plus susceptible de révéler les coups de pinceau, ce qui rend les retouches un peu plus difficiles).

Semi-brillante :

Les peintures semi-brillantes sont brillantes et réfléchissantes. Elles sont extrêmement durables et résistantes à la moisissure. Elles sont donc idéales pour les pièces qui subissent beaucoup d’usure ou d’humidité, comme les chambres d’enfants, les cuisines et les salles de bains. Ils sont également parfaits pour les boiseries. Comme elles sont plus brillantes, elles font davantage ressortir les imperfections que les peintures moins brillantes.

Brillant :

Les peintures ultra-brillantes sont les plus brillantes de toutes les peintures. Elles sont également les plus durables et les plus lavables, et peuvent donc être frottées quotidiennement. Considérez cette famille de peinture pour les portes, les garnitures et les armoires. En plus d’être une peinture d’intérieur, la peinture brillante peut également être utilisée à l’extérieur, sur des éléments comme les volets. Toutefois, il est important de bien préparer cette finition, car elle peut présenter de nombreuses imperfections si elle n’est pas appliquée correctement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!