Avec toutes les discussions récentes sur les virus et l’immunité, il est logique d’en savoir plus sur le renforcement du système immunitaire. C’est particulièrement important pour les personnes âgées. L’immunité change avec l’âge, et les systèmes de défense de l’organisme ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant.

Heureusement, les personnes âgées peuvent adapter leur mode de vie pour compenser le déclin du système immunitaire lié à l’âge. Alors que les inquiétudes liées au coronavirus persistent, il est essentiel de rester aussi sain et fort que possible.

6 façons pour les personnes âgées de renforcer leur système immunitaire

Les gens sont souvent réticents à prendre des médicaments ou à recevoir des vaccins qui ne sont peut-être pas nécessaires. Si les deux peuvent renforcer l’immunité, il existe des stimulants naturels du système immunitaire dont vous pouvez discuter avec votre médecin traitant.

Votre médecin pourrait vous suggérer ce qui suit pour renforcer le système immunitaire lorsque vous êtes plus âgé :

Une alimentation équilibrée :

La nutrition est un élément essentiel de la santé à tout âge. Une alimentation équilibrée est le meilleur moyen d’obtenir les vitamines, les minéraux et les protéines nécessaires à un système immunitaire fort. En vieillissant, l’organisme ne traite plus les nutriments comme avant. Bien que des suppléments puissent être nécessaires, l’alimentation doit être la première ligne de défense. Demandez à votre médecin quel type de régime il recommande.

Le mouvement :

Rester actif est un autre moyen de maintenir votre système immunitaire fort en vieillissant. La plupart des personnes âgées devraient faire 30 minutes d’exercice au moins 5 jours par semaine. En même temps que l’exercice, il faut éviter un mode de vie sédentaire. Rester assis pendant de longues périodes contribue à des problèmes de santé allant du diabète à l’hypertension artérielle.

Le sommeil :

Le corps a besoin d’un sommeil de qualité pour se régénérer. Le temps de récupération est essentiel pour les personnes âgées, qui sont particulièrement sensibles aux inflammations et aux infections. Les problèmes de sommeil, notamment l’insomnie, sont plus fréquents chez les personnes âgées. Si vous ou la personne âgée dont vous vous occupez avez du mal à dormir 7 à 8 heures par nuit, consultez un médecin. Un problème médical sous-jacent pourrait en être la cause.

Hydratation :

Il est facile de sous-estimer l’importance d’une bonne hydratation. Pourtant, rester hydraté est vital pour la digestion, la santé de la peau, l’énergie et le sommeil. Elle favorise également une meilleure absorption des vitamines et des minéraux et facilite l’élimination des déchets. Les adultes en bonne santé devraient boire chaque jour la moitié de leur poids en onces d’eau. Si vous n’êtes pas un adepte de l’eau, de nombreux aliments ont une forte teneur en eau. Le céleri, le melon, les baies, le concombre et les légumes verts à feuilles en sont quelques-uns.

Gestion du stress :

Le stress chronique a des répercussions sur l’organisme, en particulier sur le système immunitaire. Les globules blancs, appelés lymphocytes, aident l’organisme à combattre les infections. Le stress à long terme augmente la production de cortisol, ce qui accroît l’inflammation. La recherche établit un lien entre l’inflammation et les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite et le lupus. Explorez des moyens sains de réduire le stress, comme la méditation, le tai-chi, la marche ou la tenue d’un journal.

Vaccins :

Une dernière suggestion pour vous aider, vous ou un proche âgé, à renforcer votre système immunitaire est de rester à jour dans vos vaccinations. La plupart des personnes âgées ont besoin d’un vaccin annuel contre la grippe à l’automne. Parlez également à votre médecin des vaccins contre le zona et la pneumonie, ainsi que du Tdap.