Le lavage du linge n’implique aucune science complexe, mais cette tâche simple est sujette à des erreurs stupides. La saleté et la poussière resteront un véritable compagnon de votre quotidien, ce qui signifie que vous allez laver et plier des vêtements pendant longtemps. Il est préférable de perfectionner votre style de lavage maintenant, pour éviter les taches et les résidus de saleté à l’avenir.
Selon le service de repassage et aide ménagère a Lyon, voici une liste d’erreurs de lavage courantes que vous commettez peut-être dans votre routine quotidienne.
Détachement furieux des taches
Si vous frottez vigoureusement vos vêtements pour enlever les taches, vous risquez d’user le tissu. Utilisez plutôt le bon produit de nettoyage et adoptez une approche plus douce. La prochaine fois que vous tachez vos vêtements, traitez-les immédiatement. Utilisez un chiffon blanc humide pour imbiber la tache, tamponnez doucement au lieu de frotter vigoureusement. Et confiner la tache en travaillant de l’extérieur.
Surcharge de détergent
Une trop grande quantité de détergent laisse un résidu sur vos vêtements, alors qu’une trop petite quantité les rend sales. De plus, une utilisation excessive de détergent empêche la saleté d’être correctement rincée des vêtements, ce qui peut entraîner une accumulation de bactéries.
Vérifiez l’emballage du détergent pour connaître la quantité recommandée pour chaque lavage. S’il n’y a pas d’indication sur le détergent, faites le calcul. Réduisez de moitié la quantité de détergent que vous utilisez pour votre charge normale. Augmentez la quantité de détergent si vous remarquez des saletés sur vos vêtements.
Chargement incorrect
Est-ce que vous mettez des tas de vêtements directement dans la machine, en espérant qu’elle fasse un travail miraculeux ? miraculeux ?
Vous vous y prenez mal.
Si vous utilisez une machine à chargement par le haut, suivez cette procédure de chargement :
- Chargez les vêtements
- Ajoutez de l’eau
- Ajoutez du détergent
Auparavant, les vêtements étaient ajoutés à la fin pour éviter que des résidus ne s’accumulent sur les vêtements. Mais aujourd’hui, les détergents sont exempts de phosphate et n’endommagent pas le tissu. Donc, à moins que vous ne blanchissiez pas vos vêtements, utilisez la technique mentionnée ci-dessus.
Nettoyage à sec uniquement à la maison
Les fabricants recommandent les services professionnels de nettoyage à sec et de repassage pour la sécurité et la longévité du tissu. Évitez de les laver à la maison. Même si vous avez envie de laver vos vêtements de nettoyage à sec à la maison, lavez-les à la main. Vérifiez la solidité des couleurs, en testant la couture avec de l’eau.
Si le tissu résiste aux couleurs, plongez-le dans de l’eau savonneuse une ou deux fois et rincez-le. Utilisez une serviette pour absorber l’eau, puis laissez-le sécher à l’air libre. Toutefois, ce procédé n’est pas recommandé. Vous pourriez endommager des tissus comme la soie, le cuir et les vêtements gaufrés.
Défaites les fermetures éclair et les boutons boutonnés
Les fermetures éclair sont comme des dents en métal qui attendent de ronger vos vêtements. Fermez toutes les fermetures à glissière jusqu’en haut, avant de les laver. De plus, déboutonnez tous les boutons ; ils ajoutent du stress et de la résistance aux vêtements.
Lave-linge non nivelé
Placer le lave-linge directement sur le sol peut endommager les pièces de la machine et le sol. Plus précisément, le roulement de la cuve et les amortisseurs sont endommagés par les vibrations constantes de la machine en marche. Ajoutez quelques centimètres d’espace entre le sol et la machine pour absorber les vibrations.
Oublier d’essuyer le sèche-linge
Les peluches s’accumulent dans le sèche-linge, même après avoir vidé le filtre à peluches. Il s’agit d’un grave risque d’incendie, car les peluches obstruent le conduit du sèche-linge, empêchant la chaleur de s’échapper. Lavez le filtre à charpie de temps en temps et détachez le tuyau du sèche-linge situé à l’arrière pour un nettoyage annuel.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!