La cuisine italienne a de quoi séduire, surtout lorsqu’on sait à quel point elle se marie bien avec les fruits de mer. Après tout, l’Italie est un pays entouré par les mers Adriatique, Ionienne, Tyrrhénienne et Méditerranée.

Si presque toutes les espèces de poisson peuvent être préparées avec les techniques et les saveurs italiennes, le tilapia convient particulièrement bien en raison de son goût doux. En d’autres termes proposer par une professionnelle de la livraison fruit de mer a Lyon, il ne volera pas la vedette aux herbes fraîches, aux épices ou aux produits avec lesquels vous cuisinez. Pour les personnes soucieuses de maintenir un régime équilibré, le tilapia est également un poisson maigre qui peut compenser des plats plus copieux.

Dans cette optique, voici huit de nos ingrédients italiens préférés et quelques conseils pour les associer au tilapia.

Olives et câpres

Les olives et les câpres sont des aliments de base de la cuisine italienne. Vous pouvez les trouver dans les salades et les pâtes, sur les pizzas ou même servis seuls en entrée (ou antipasto). Ces ingrédients ont une forte saveur salée en raison des saumures dans lesquelles ils sont conservés, ce qui en fait un complément parfait pour un poisson comme le tilapia. Considérez-les comme votre assaisonnement et allez-y mollo sur le sel lorsque vous préparez un plat qui en utilise une grande quantité.

Polenta

La polenta est un ingrédient polyvalent originaire du nord de l’Italie. Cette farine de maïs grossièrement moulue peut être bouillie et servie comme un porridge chaud et savoureux ou refroidie et façonnée en pains – qui peuvent ensuite être cuits, frits ou grillés, selon votre préférence. Le tilapia est délicieux avec la plupart des féculents et des céréales, et la polenta ne fait pas exception. De plus, elle est idéale pour absorber le surplus de sauce dans votre assiette.

Vinaigre balsamique

Ce vinaigre foncé et concentré fabriqué à partir de moût de raisin (jus de raisin fraîchement écrasé, avec les peaux et les tiges) n’aime pas partager la scène lorsqu’il s’agit de profils de saveurs. C’est pourquoi un poisson maigre et doux comme le tilapia se marie si bien avec lui – n’oubliez pas de garder le reste du plat simple également.

Riz Arborio

En parlant de céréales, le tilapia se marie bien avec le riz Arborio, l’ingrédient principal du risotto. Pour obtenir une consistance crémeuse et parfaite, il faut un peu de patience car le riz doit être cuit en ajoutant progressivement du bouillon et en remuant beaucoup, mais cela en vaut la peine. Garnissez-le de vos fruits de mer préférés et vous obtiendrez un plat copieux pour toute la famille.

Aubergine

C’est un ingrédient classique de la cuisine italienne du Sud. Bien qu’elle occupe souvent le devant de la scène dans une parmigiana végétarienne, des aubergines panées et frites cuites au four dans une sauce tomate et du fromage, elle peut également servir d’accompagnement. Comme le tilapia, cet ingrédient se marie bien avec une variété de saveurs – c’est probablement la raison pour laquelle ils vont si bien ensemble !

Citron

Différentes variétés de citrons sont cultivées dans toute l’Italie, mais vous les trouverez en abondance sur la côte amalfitaine et en Sicile. Ces régions étant si proches de l’eau, il n’est pas surprenant que cet ingrédient se marie si bien avec le tilapia et d’autres fruits de mer. Que vous le pressiez sur votre plat en guise de touche finale ou que vous prépariez une sauce à base d’agrumes, le citron est un ingrédient incontournable lorsque vous recherchez une saveur fraîche et acidulée.

Pâtes

Nous ne pouvions pas parler de la cuisine italienne sans mentionner les pâtes. Que vous ayez envie de linguine, fettuccine, spaghetti, pappardelle, macaroni ou tortellini, le tilapia peut être servi sur le dessus. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la sauce ! Comme cette espèce de poisson est très douce, vous pouvez facilement l’associer à une sauce au pesto, à la tomate ou à la crème.

Basilic

Avec l’origan, le thym et le romarin, le basilic est une herbe italienne essentielle. Quel que soit le plat italien auquel vous pensez, vous pouvez y ajouter cet ingrédient polyvalent. Le meilleur ? Le basilic est parfait lorsqu’il est cuit dans un plat ou lorsqu’il est saupoudré sur le dessus pour plus de fraîcheur, alors essayez d’expérimenter pour voir ce que vous préférez.

En gardant ces ingrédients dans votre garde-manger et votre réfrigérateur, vous serez toujours prêt à préparer un délicieux repas italien. Rappelez-vous simplement de garder les choses simples et de laisser les saveurs parler d’elles-mêmes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!