Le fait d’avoir un conjoint heureux pourrait être lié à une meilleure santé, du moins chez les adultes d’âge moyen et plus âgés.

L’étude selon l’agence de rencontre et courtage matrimoniale a Clermont-Ferrand, a examiné les données d’enquête de couples âgés de 50 à 94 ans, y compris le bonheur, la santé auto-évaluée et l’activité physique sur une période de six ans. Les résultats n’ont montré aucune différence entre les maris et les femmes de l’étude.

Les participants ont répondu à des questions sur leur santé, y compris le niveau de déficience physique, les maladies chroniques et le niveau d’activité physique, ainsi que sur les préoccupations qu’ils avaient concernant la santé de leur conjoint. Les participants ont évalué leur propre bonheur et leur satisfaction dans la vie.

Les chercheurs ont constaté que les personnes dont les conjoints étaient heureux étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer une meilleure santé au fil du temps.

Selon l’auteur principal de l’étude, il existe au moins trois raisons potentielles pour lesquelles le fait d’avoir un partenaire heureux peut améliorer la santé d’une personne, indépendamment de son propre bonheur :

  • Les partenaires heureux sont susceptibles de fournir un soutien social plus fort, par exemple en prenant soin d’eux, par rapport aux partenaires malheureux qui sont plus susceptibles de se concentrer sur leurs propres facteurs de stress.
  • Les partenaires heureux peuvent inciter les personnes malheureuses à participer à des activités et à des environnements qui favorisent la santé, comme le maintien de cycles de sommeil réguliers, la consommation d’aliments nutritifs et l’exercice physique.
  • Le fait d’être avec un partenaire heureux devrait rendre la vie d’une personne plus facile, même si elle n’est pas explicitement plus heureuse.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!