Lorsque nous sommes gravement malades ou blessés, nous faisons confiance à l’équipe médicale de l’hôpital pour nous aider à nous rétablir. Malheureusement, la plupart du temps, nous ne réalisons pas que ces mêmes médecins peuvent en fait nous causer des blessures graves, voire la mort.

La faute médicale est l’une des principales causes de décès chaque année : la troisième derrière le cancer et les maladies cardiaques. La loi canadienne sur les fautes médicales permet aux victimes d’erreurs médicales ou à leur famille d’obtenir une indemnisation pour les pertes liées à une faute médicale ou à une négligence.

Il est selon les avocats en réparation du préjudice corporel et indemnisation accident de la circulation, important de reconnaître que les médecins sont humains et qu’ils peuvent faire des erreurs, mais les conséquences de ces erreurs peuvent être mortelles. Il existe de nombreux types d’erreurs médicales qui peuvent entraîner des blessures graves, la mort ou une baisse de la qualité de vie et qui peuvent donner lieu à des poursuites pour faute médicale. Poursuivez votre lecture pour découvrir les erreurs hospitalières les plus courantes qui donnent lieu à des poursuites pour faute professionnelle médicale.

Erreurs techniques

Les erreurs techniques se produisent généralement pendant une opération. C’est le cas lorsque votre chirurgien perfore accidentellement un organe ou coupe même une artère principale, provoquant une hémorragie interne ou entraînant la mort. Une autre erreur courante au cours d’une intervention chirurgicale consiste à laisser des outils chirurgicaux dans le corps d’un patient. D’autres types d’erreurs chirurgicales peuvent également se produire lorsque la mauvaise partie du corps est opérée, par exemple, une blessure affecte le bras droit mais l’opération est pratiquée sur le bras gauche. Une autre façon dont un chirurgien peut commettre une erreur est la stérilisation inadéquate des instruments ou l’absence de création d’un environnement stérile.

Bien que les risques de la chirurgie soient bien connus, votre chirurgien doit prendre des précautions supplémentaires lorsqu’un faux mouvement ou une erreur peut signifier la vie ou la mort.

Erreurs d’anesthésie

L’anesthésie est une partie risquée de la chirurgie, et elle nécessite un spécialiste pour l’administrer et surveiller ses effets sur le patient. Ce spécialiste s’appelle un anesthésiste. Il examinera le dossier médical du patient, ses antécédents, les médicaments qu’il a déjà pris, ses allergies et le temps nécessaire à l’opération afin de déterminer la meilleure marche à suivre. L’anesthésie comporte un certain niveau de risque et les erreurs peuvent être dues à de nombreux facteurs, mais dans la plupart des cas, la négligence en est la cause. Les blessures les plus courantes causées par une anesthésie inadéquate sont la crise cardiaque, les lésions de la moelle épinière, l’asphyxie, les lésions cérébrales, le coma et la mort.

Mauvais diagnostic ou absence de diagnostic

Bien qu’il ne soit pas réaliste d’attendre des médecins qu’ils sachent immédiatement ce qui ne va pas, ils sont censés administrer les tests médicaux appropriés de manière complète afin de pouvoir localiser la cause de la douleur. Certains médecins sont prompts à poser un diagnostic général en devinant, sans faire de tests.

S’ils se trompent, vous pouvez vous retrouver sans traitement ou avec un traitement qui ne peut pas vous aider et, dans le pire des cas, qui peut même vous faire souffrir davantage. Un diagnostic tardif peut également affecter gravement votre santé et votre bien-être. D’autres médecins vous donneront un traitement tardif pour “attendre et voir”, mais le patient risque de se sentir plus mal et de se retrouver aux urgences.

Suivi médical inadéquat

La chirurgie est une procédure sérieuse et risquée. Il est donc important que le personnel médical suive le patient après l’intervention pour s’assurer qu’il va bien. Les patients ont généralement besoin d’une assistance pour s’assurer que leurs signes vitaux sont surveillés après l’opération. Ils ont aussi généralement besoin de médicaments après l’opération pour réduire le risque d’infection. Si le patient tombe malade en raison d’un manque de soins postopératoires, le personnel médical et l’hôpital peuvent être tenus pour responsables.

Erreurs de prescription de médicaments

Les établissements médicaux et le personnel médical traitent souvent de nombreux patients chaque jour. Cela peut les amener à être désorganisés et à prescrire les mauvais médicaments ou à donner les mauvaises ordonnances aux patients. Les médecins peuvent également faire une erreur en rédigeant les ordonnances ou en fournissant les mauvais dosages. Les ordonnances peuvent également être mal remplies à la pharmacie.

Blessures lors de l’accouchement

Les médecins et les professionnels de la santé doivent faire preuve d’une attention particulière lors de la naissance d’un bébé. Et si cette période peut être un moment excitant et joyeux pour les futurs parents, elle peut rapidement se transformer en cauchemar si les complications de l’accouchement ne sont pas traitées correctement. La majorité des complications de naissance peuvent être traitées avant l’accouchement si le médecin est compétent. Tout manquement à l’obligation d’anticiper des problèmes qui auraient dû être traités peut donner lieu à un procès pour faute médicale. Lorsque des méthodes ou des outils sont utilisés de manière incorrecte, cela peut également causer des dommages à vie à l’enfant.

Soins prénataux inadéquats

Pendant la grossesse, une future mère doit bénéficier d’examens et de soins prénataux appropriés jusqu’à la naissance de l’enfant. Cela permet de s’assurer que l’enfant se développe correctement et que la mère aura moins de risques pendant la grossesse et l’accouchement. Des soins prénatals inadéquats peuvent entraîner des problèmes à long terme pour la mère et l’enfant, voire le décès de l’enfant ou de la mère.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!