L’été peut être une saison vibrante, débordant de fleurs, de légumes et de fruits, mais c’est aussi une période prospère pour la croissance des ravageurs. Les parasites, les insectes et les agents pathogènes des plantes sont le cauchemar de tout jardinier. Outre l’utilisation de pesticides puissants, il existe d’autres mesures de protection que vous pouvez prendre pour empêcher leur croissance.

Avec une forte tentation d’essuyer les méchants nuisibles de votre jardin, voici les 5 moyens les plus efficaces.

Utiliser des barrières

L’utilisation de barrières physiques pour empêcher les parasites d’entrer dans les champs du jardin peut vous aider à les éliminer définitivement. Il existe de nombreuses barrières comme les filets polaires, les filets anti-insectes et même les filets pour cages à fruits pour vous aider à protéger vos plantes, fruits et légumes.

Placez les filets sur les plantes les plus vulnérables à la prolifération des ravageurs, en laissant juste assez d’espace pour que la plante puisse pousser librement. D’autres méthodes manuelles consistent à ajouter un collier en carton sur la tige de la plante et à l’enfoncer d’un pouce de profondeur dans le sol.

Cette méthode empêchera les insectes fouisseurs de ronger les racines et les vers-gris d’endommager le sol des plantes.

Pesticides et poudre d’insectes

Il existe de nombreux pesticides différents pour lutter contre les larves, les fourmis, les guêpes et les insectes. Vous pouvez utiliser des produits chimiques en aérosol sous forme liquide et des pulvérisateurs à main. Les insecticides biologiques sont une excellente alternative aux pesticides chimiques agressifs qui finissent également par endommager vos plantes. Ils font un très bon travail pour tuer les parasites indésirables et sauver votre jardin des dommages causés par les parasites.

De plus, vous pouvez également saupoudrer de poudre d’insectes bio pour éliminer définitivement les acariens, les champignons et les insectes rampants. Les poudres d’insectes sont naturelles, sûres et inodores, ce qui les rend extrêmement sûres à utiliser sur un champ de plantes en croissance.

Chasseurs de limaces

Vous serez surpris de savoir que de nombreux parasites du jardin peuvent facilement être piégés dans les anti-limaces. Alors que les limaces et les escargots sont légèrement plus gros et donc faciles à capturer, les anti-limaces peuvent également attraper de petits insectes.

Vous pouvez mettre en place un piège à betteraves en le versant dans le casse-limaces. Tout ce que vous avez à faire après, c’est d’attendre qu’il élimine les méchantes créatures.

Assurer la santé des sols

Cela va sans dire, un sol sain ne deviendra jamais sensible à la croissance des ravageurs. Il sera naturellement assez solide pour faire pousser des plantes saines et sera plus résistant aux insectes et aux ravageurs. En cas de présence de ravageurs, les plantes fortes peuvent s’en remettre rapidement par rapport aux plantes poussant dans un sol de mauvaise qualité.

Lorsque votre sol reçoit des éléments nutritifs essentiels de matières comme le compost et le fumier, il sera moins susceptible d’accueillir les ravageurs et les insectes.

Rotation des cultures

Si vous cultivez à plusieurs reprises la même plante au même endroit chaque année, votre jardin deviendra rapidement une maison antiparasitaire. En effet, de nombreux ravageurs et insectes se développent dans le sol de leurs plantes hôtes. La rotation de vos cultures à différents endroits du jardin aidera à réduire les risques d’organismes pathogènes transmis par le sol.

La rotation des cultures maintiendra également l’équilibre nutritif de votre sol. Par exemple, vous pouvez planter quelques légumes comme de la laitue et des tomates, puis enchaîner avec des haricots et des pois. Peut-être que dans les mois qui suivent, vous pouvez laisser le sol se reposer en plantant des carottes.