Se faire masser pour les coureurs est la moitié du plaisir de l’entraînement au marathon, n’est-ce pas ? Qu’il s’agisse de votre premier ou de votre 26e marathon, vous savez que l’entraînement lui-même ressemble parfois à un marathon. Votre esprit est rempli de la logistique de comment et quand faire ces 20 milles, quoi et quand manger, et quels vêtements causeront le moins de frottement. Et ce n’est que le mental. Vous allez courir des centaines de kilomètres au cours de votre entraînement.

Mais avez-vous prévu des massages réguliers dans votre plan d’entraînement ? Vous devriez. Non seulement les massages vous aident à récupérer physiquement, mais ils peuvent également atténuer le stress mental lié au fait de penser constamment au grand objectif qui vous attend. Selon le salon de massage nue a Lyon, voici le pourquoi et le comment de l’intégration des massages dans votre programme de course.

Pourquoi les coureurs devraient-ils se faire masser ?

Si vous cherchez une autre raison pour justifier votre massage, essayez la science. Selon une étude récente, le fait de se faire masser après une activité intense (comme, par exemple, un 20 miles) réduit de manière significative les douleurs musculaires retardées (DOMS). Si vous avez déjà dû renoncer à courir parce que vos jambes étaient trop douloureuses après une séance d’entraînement intense, vous savez ce qu’est un DOMS.

Le massage réduit l’inflammation, mais contrairement à la croyance populaire, il n’élimine pas l’acide lactique. Ce sous-produit corporel n’est produit que lors d’un exercice anaérobique (lire : sprint), pas lors d’une course de fond. Ce que le massage fait pour réduire les douleurs, c’est réduire la présence de cytokines, qui contribuent à l’inflammation. Sans inflammation, le corps peut s’adapter aux exigences accrues de l’exercice.

Soutenez vos muscles avec un massage

Quand faut-il se faire masser ?

Si vous ressemblez à ce marathonien, votre cerveau est constamment en train d’élaborer différents scénarios : comment cette séance d’entraînement va-t-elle affecter ma formation ? Comment cette nuit d’insomnie va-t-elle affecter mon entraînement ? Quand devrais-je recevoir un massage qui me soulage sans compromettre mon entraînement ? De bonnes questions.

La plupart des plans d’entraînement au marathon sont établis en ” blocs d’entraînement ” d’environ trois semaines. Dans chacun de ces blocs, les coureurs augmentent la distance pendant trois semaines consécutives, puis prennent ce qu’on appelle une ” semaine de recul “, où ils réduisent leur kilométrage afin de préparer leur corps à la prochaine phase d’entraînement, plus difficile. Si c’est le genre de plan que vous suivez, après une longue course, c’est le moment idéal pour un massage. Vous êtes trop fatigué pour sortir de chez vous ? Envisagez un massage à domicile !

Quel type de massage vous convient le mieux ?

Vous insérez l’entraînement au marathon dans un emploi du temps déjà chargé ; vous n’avez pas le temps de rechercher les différents types de massages qui conviennent le mieux aux coureurs, alors nous allons les décomposer pour vous.

  • Tissu profond : Ce sont les massages qui font si bien mal. En termes techniques, cela signifie que ces massages ciblent les couches profondes des muscles, des tendons et des fascias (le tissu qui recouvre les muscles), libérant les nœuds douloureux et réduisant les douleurs générales. Nous n’irions pas jusqu’à les qualifier de relaxants, mais vous serez certainement heureux de les avoir faits. Ils se concentrent généralement sur le massage de l’ensemble du muscle. (Oui, nous vous regardons, les quadriceps).
  • Massage sportif : C’est exactement ce que l’on entend par là : un massage pour les coureurs. Combinant tissus profonds et étirements assistés, il s’agit d’une excellente technique de guérison pour quiconque souhaite réduire les douleurs musculaires, améliorer la souplesse et augmenter l’amplitude des mouvements. Encore une fois, ce n’est pas le massage relaxant que vos amis vont jalouser, mais il vous aidera à soulager les raideurs musculaires et à vous détendre, tout en abaissant votre rythme cardiaque et votre pression sanguine.
  • Massage ART : Les massages Active Release Technique combinent le mouvement avec une pression profonde pour cibler et soulager les adhérences (lorsque le muscle est contracté de façon chronique). Ce type de massage est idéal pour une blessure spécifique sur laquelle vous travaillez.
  • Le massage suédois : Vous pourriez être surpris de voir ce massage “léger” ici, mais c’est en fait un massage parfait juste avant une grande course. Tout comme les muscles ont besoin de temps pour récupérer d’une grosse séance d’entraînement, ils ont également besoin de temps pour récupérer de massages intenses.

La prochaine fois que vous vous sentirez endolori, ne vous contentez pas de vous plaindre à qui veut bien l’entendre – réservez un massage pour pouvoir vous remettre à l’ouvrage !

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!