Le terme “rénovation énergétique” désigne le processus de renforcement des systèmes énergétiques actuels d’une installation par le remplacement et la mise à niveau de systèmes mécaniques anciens ou obsolètes, ainsi que par la recherche et l’installation de systèmes mieux adaptés à l’installation pour une meilleure efficacité énergétique. L’installation de systèmes d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires, est également une composante importante de la rénovation énergétique. Alors, qu’est-ce qu’une rénovation profonde ? Discutons de la différence, ainsi que de la manière dont les rénovations énergétiques profondes peuvent aider votre organisation à réaliser davantage d’économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique profonde ?

Une rénovation énergétique normale implique généralement des processus tels que le remplacement des ampoules incandescentes ou fluorescentes par des ampoules LED et l’ajout de pièces aux unités de CVC pour améliorer leur efficacité ou leur remplacement complet si elles sont vieilles ou obsolètes. Les rénovations énergétiques profondes diffèrent en ce qu’elles vont un peu plus loin, en adoptant une vision plus globale de la gestion de l’énergie dans votre établissement. Les processus impliqués dans les rénovations énergétiques profondes incluent (mais ne sont pas limités à) :

  • Remplacer les fenêtres mal isolées pour réduire la charge du système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  • L’ajout d’un toit blanc froid pour réduire l’absorption de chaleur et diminuer les coûts de climatisation.
  • L’installation de commandes avancées d’automatisation des bâtiments.
  • Installation de systèmes plus importants pour un contrôle plus approfondi des coûts énergétiques, tels que des refroidisseurs au gaz naturel, des unités de production combinée de chaleur et d’électricité , des pompes à chaleur géothermiques, etc.
  • L’ajout de produits d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires ou des éoliennes pour générer de l’énergie sur place et réduire la demande d’énergie.
  • L’incorporation de petits systèmes tels que des détecteurs de présence et des ventilateurs de déstratification pour minimiser l’utilisation de l’éclairage ou augmenter l’efficacité du chauffage et de la climatisation.

Ce qu’il faut retenir : plus d’économies d’énergie

Les rénovations énergétiques profondes garantissent davantage d’économies d’énergie parce que des efforts plus importants sont déployés pour minimiser les coûts d’exploitation de manière globale. Aller au-delà des simples rénovations mécaniques et du remplacement de l’éclairage peut donner d’énormes résultats en termes de réduction de vos factures d’énergie.

Avantages des rénovations énergétiques profondes

Vous vous demandez peut-être : pourquoi mon entreprise aurait-elle besoin d’une rénovation profonde ? La réponse est tout simplement que, si elle est effectuée de manière appropriée (c’est-à-dire si votre installation est d’abord correctement évaluée au moyen d’un audit énergétique) et si les travaux d’ingénierie et de construction sont réalisés par un entrepreneur expérimenté, les économies d’énergie sont garanties. Cela signifie plus d’argent dans votre budget.

La durabilité est également une autre justification clé pour obtenir une rénovation en profondeur. De plus en plus, les clients veulent que les entreprises qu’ils soutiennent soient plus soucieuses de l’environnement ; cela signifie qu’il peut y avoir d’énormes avantages en termes de relations publiques pour une rénovation profonde et, inversement, des relations publiques négatives si votre organisation a un impact négatif sur l’environnement.

Pourquoi vous devriez réaliser un projet énergétique

Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible d’obtenir le meilleur des deux mondes en termes d’amélioration de la durabilité tout en réduisant les coûts d’exploitation de manière rentable. Aujourd’hui plus que jamais, c’est le moment idéal pour réaliser un projet énergétique.

Financement des rénovations énergétiques profondes

Les rénovations énergétiques profondes peuvent être financées ou encouragées de différentes manières, mais les plus courantes sont les suivantes :

  • le financement
  • Baux ou contrats d’achat d’électricité
  • Prêts bancaires traditionnels
  • Financement de capital par des tiers
  • Remises et subventions

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons de financer ou d’encourager une rénovation énergétique profonde. Si les bonnes solutions sont proposées dans le cadre de votre rénovation, et si la ou les bonnes méthodes de financement sont choisies, votre rénovation pourrait se traduire par un flux de trésorerie positif dès le premier jour, sans coûts initiaux.

Le résultat final

France Verte, expert en conseil énergétique a Lyon et Valence pour les maison individuel a prouvé que des rénovations de ce niveau peuvent être extrêmement bénéfiques sur le plan économique. Pour voir la preuve des résultats que nous avons aidé nos clients à obtenir, consultez nos études de cas.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!