L’Agence SEO Lyon examine certaines des tendances de la recherche, la manière dont les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) devraient évoluer au cours des cinq prochaines années et l’impact que les services d’abonnement pourraient avoir sur tout cela.

Aussi avisés que nous puissions penser que nous sommes sur les pages de résultats de recherche, il est devenu clair l’année dernière (2019) que beaucoup d’entre nous ne savent pas ou ne savent pas la différence entre les résultats naturels et les résultats payants. Un rapport à la fin de 2019 a révélé que moins d’un enfant sur cinq, âgé de 8 à 11 ans, ne pouvait pas dire quelle était une publicité dans les résultats de Google. Bien que ce chiffre se soit amélioré (légèrement) à un tiers pour pouvoir repérer la différence chez les 12 à 15 ans, cela signifie toujours que les deux tiers de la main-d’œuvre à venir (les natifs du numérique!) Ne pouvaient pas identifier ce qui était une publicité et ce qui ne l’était pas. t.

Quel impact cela pourrait-il avoir sur l’avenir de la recherche et comment cela affecte-t-il réellement les spécialistes du marketing? Ou d’ailleurs, ceux qui apparaissent dans les résultats organiques ou payants?

Nous examinons certaines des tendances de la recherche, la manière dont les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) devraient évoluer au cours des cinq prochaines années et l’impact que les services d’abonnement pourraient avoir sur tout cela.

Les annonces dominent les résultats

La monétisation des résultats de recherche a été incroyablement rapide, mais seulement dans certains domaines. La popularité d’un terme de recherche particulier, conduisant à plus d’annonceurs et augmentant ainsi sa compétitivité et ses coûts, a conduit à dominer les résultats par les résultats payants.

De plus, l’évolution de Google signifie que, dans le but de maintenir les utilisateurs sur ses pages de résultats, davantage d’informations sont transmises sans un seul clic. Par exemple, dans la figure 1.1, alors que la plupart des résultats sont des publicités, y compris des images, il existe également un rouleau d’images qui reprend une grande partie des résultats organiques. Seules trois listes organiques apparaissent sur cette page.

Cependant, dans la figure 1.2 ci-dessus, nous pouvons voir que tous les résultats ne sont pas dominés par les publicités. Bien que ce SERP soit dominé par Indeed, il existe huit résultats clairs sans aucune distraction publicitaire. Malheureusement, ceux-ci deviennent de plus en plus rares. (J’ai dû faire quelques recherches pour obtenir l’un de ces résultats.)

Verrons-nous bientôt des résultats de recherche entièrement payés?
Bien que la recherche soit basée sur des publications organiques et réellement utiles, elle est rapidement devenue monétisée. Cela a ses avantages et ses inconvénients pour les spécialistes du marketing numérique et leurs clients.

Alors que les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche peuvent souvent profiter aux chercheurs, en leur donnant des résultats plus précis qui leur font gagner du temps, tout cela pourrait être pour rien si la recherche entièrement payée devenait une réalité.

Une page de résultats de recherche trop compétitive qui oblige les entreprises à payer des montants croissants pour apparaître en haut des listes d’annonces pourrait facilement chasser celles qui n’ont pas d’énormes budgets pour la publicité. Comme nous savons maintenant que de nombreux consommateurs ne peuvent pas faire la différence entre les listes payantes et organiques, cela pourrait avoir un effet d’entraînement sérieux pour les startups et les marques moins intelligentes en matière de référencement.

Les applications et les services d’abonnement pourraient créer un nouveau marché
Quelqu’un regarde-t-il encore la télévision à la télévision? Avec de plus en plus d’utilisateurs – 50% des 12-24 ans aux États-Unis n’ont jamais eu de câble – passant aux plateformes en ligne pour leurs correctifs télévisés quand et où ils le souhaitent, la publicité en ligne a suivi.

Le mobile / tablette étant l’immobilier de choix pour les acheteurs de demain, les services d’abonnement sont devenus de plus en plus populaires. Netflix est l’un des services d’abonnement les plus connus, suivi de près par Spotify et maintenant, YouTube a son propre service d’abonnement avec YouTube Red à 10 $.

En payant une petite redevance mensuelle, les utilisateurs de bureau, mobiles et applications peuvent rapidement supprimer (presque) toutes les publicités de leur monde en ligne. Pour beaucoup, c’est exactement ce qu’ils veulent.

Avec les revenus générés par les publicités payantes, les résultats de recherche s’éloignent des ordinateurs de bureau et se répartissent entre les applications de marque, voyons-nous la fin des résultats de recherche organiques tels que nous les connaissons? Y aura-t-il toujours un besoin de payer pour être vu, et donc cliqué? Cela semble certainement être le cas pour certaines entreprises, en particulier les petites entreprises et les startups, où la richesse d’une grande entreprise peut facilement les enfouir dans des SERPs.

Qu’est-ce que cela signifie pour le référencement?
S’il est indéniable que les résultats payants changent de visibilité dans la recherche, les pages de classement organique continuent de bénéficier d’un trafic et d’une visibilité importants. Les SERPs étant issus d’un algorithme évolutif, avec lequel le référencement aide les sites à travailler, nous voyons de nouvelles façons d’obtenir des «résultats réels» pour atteindre les utilisateurs.

Le trafic ne provient jamais à 100% de résultats payants, car tous les utilisateurs ne les considèrent pas comme le meilleur choix. En vous assurant d’apparaître pour les meilleurs termes de recherche, avec un contenu clairement désigné et avec des en-têtes attrayants, vous obtiendrez toujours ce dont votre entreprise a besoin à partir des listes SERP.

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