Le mot ” industriel ” désigne généralement quelque chose qui existe dans le cadre de la fabrication traditionnelle ou de l’industrie lourde, comme un entrepôt, une usine ou une centrale électrique. Le nettoyage industriel concerne l’entretien de ces zones. À son niveau le plus élémentaire, il s’agit de nettoyer des installations industrielles, ce qui est l’une des spécialités de RBC Clean.

En tant qu’entrepreneur en nettoyage industriel, nous gérons la propreté d’installations de toutes tailles dans une variété d’industries. C’est une nécessité, car bon nombre des matériaux utilisés dans ces bâtiments sont difficiles à nettoyer avec les outils et les nettoyants que vous utiliseriez chez vous.

Pour manier correctement les outils de ce métier, il faut suivre une formation sur le tas et des cours de sécurité appropriés. Dans ce blog, nous allons aborder le nettoyage industriel et tout ce que ce processus implique.

Options de nettoyage industriel

Si le rôle de nettoyeur industriel semble être un titre bien précis, il s’applique à plusieurs contextes et emplois. Le nettoyage industriel implique un large éventail de tâches. Selon la taille de l’installation et son utilisation principale, les nettoyeurs industriels peuvent être amenés à effectuer les tâches suivantes :

Bureaux privés
Toilettes
Salles de conférence, de formation et de réunion
Cuisines, cafétérias et autres lieux de restauration
les parties internes du quai de chargement, y compris l’expédition et la réception
Espaces de stockage, y compris les étagères et les rayonnages
Entrepôts, ateliers de production et ateliers de fabrication
Salons et vestiaires des employés
Équipement mécanique
Aspiration et dépoussiérage de haut niveau (plafonds, ventilateurs, lumières, conduits, etc.).

Le rôle d’un nettoyeur industriel

Le nettoyage industriel implique la gestion non seulement des sols de production et des entrepôts, mais aussi des bureaux, des espaces de stockage et d’autres zones à l’intérieur d’un bâtiment commercial. Il implique une connaissance précise des matériaux utilisés pour le nettoyage, ainsi que des composants à nettoyer.

Par exemple, certains nettoyeurs industriels sont chargés de maintenir la propreté des équipements dans les usines de fabrication. Cela nécessite des vêtements de protection et des équipements de sécurité pour éliminer correctement la poussière, la rouille, les fragments de métal, le verre et les produits chimiques.

En tant que nettoyeur industriel, il ne suffit pas de savoir manier un chiffon à poussière. Par exemple, pour travailler dans ce type d’atmosphère, les nettoyeurs doivent être :

être en bonne santé
être correctement formés pour gérer les matériaux à entretenir
savoir communiquer avec les autres
avoir l’esprit d’équipe

être prêts à porter les vêtements de protection appropriés si nécessaire
être conscient de l’environnement à nettoyer et des dangers qu’il représente.
Toutes nos équipes sont expérimentées dans la gestion d’une variété d’outils et de produits. Elles sont formées pour chaque environnement dans lequel elles entrent et sont extrêmement prudentes avec les équipements des clients.