Voici une série de conseils pour vous aider à apaiser vos craintes de tomber et à renforcer vos connaissances sur la prévention des chutes chez les personnes âgées.

Prévenir les chutes à l’intérieur

  • Débarrassez-vous du désordre : Assurez-vous que le sol ne comporte pas d’obstacles à la marche tels que des cordons électriques, des meubles, des bibelots et tout autre objet qui pourrait se trouver sur votre chemin et vous faire trébucher et tomber. Si vous utilisez un déambulateur ou une canne, assurez-vous que les allées de votre maison sont suffisamment larges pour accueillir votre dispositif d’assistance.
  • Lumières vives : Assurez-vous que vos espaces de vie, de bain et de sommeil sont suffisamment éclairés et que les interrupteurs sont facilement accessibles. Vous pouvez envisager d’installer des veilleuses sur le chemin de la salle de bain.
  • Enroulez les tapis : Il est temps de jeter les tapis, qui peuvent créer un risque de chute. Vos orteils ou vos appareils fonctionnels (un déambulateur ou une canne) peuvent se prendre dans les bouts de tapis retournés et lâches.
  • S’asseoir intelligemment : Votre chaise préférée et les toilettes doivent être suffisamment hautes pour que vous puissiez vous asseoir confortablement et lentement, sans “tomber” sur le siège. Évitez les chaises à roulettes, car elles peuvent bouger lorsque vous vous asseyez ou vous levez de la chaise.
  • Les bases de la salle de bain : installez des barres d’appui en toute sécurité dans la salle de bain. Assurez-vous que le tapis à l’intérieur et à l’extérieur de votre baignoire ou de votre douche est antidérapant.
  • Rampes solides : Confirmez que des rampes sont installées (et sécurisées) près de toutes les marches intérieures et extérieures.

Rappels sur la condition physique

  • Conseils pour éviter les étourdissements : Avez-vous parfois des vertiges lorsque vous vous asseyez ou vous tenez debout pour la première fois ? Aidez votre équilibre en vous asseyant lentement ou en restant debout suffisamment longtemps pour que les étourdissements disparaissent. Prenez-vous des médicaments qui peuvent provoquer des étourdissements ? Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de revoir vos médicaments.
  • Aide en cas d’hypotension : Tout d’abord, si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle, prenez-les exactement selon les instructions pour réduire ou prévenir les symptômes. Ensuite, buvez beaucoup de liquides qui augmentent le volume sanguin et aident à prévenir la déshydratation.
  • Bouger = Force : La mobilité est l’un des moyens les plus importants pour vous de rester fort et de ne pas tomber ! Marchez aussi souvent que vous le pouvez et utilisez des poids et haltères pour vous muscler. Parlez à un kinésithérapeute pour déterminer les meilleurs poids pour vous.

Prévention des chutes à l’extérieur et précautions à prendre

Vérifiez le thermomètre : Soyez attentif à la montée du mercure. Les activités en plein air par des températures très élevées, et même le simple fait de rester assis au soleil, peuvent vous déshydrater et perturber votre équilibre. En hiver, faites attention à la chute du mercure qui peut entraîner la formation de glace noire ou de neige.
Conscience du terrain : Si vous devez marcher sur un sol mou ou inégal, faites très attention et prenez votre temps (et votre appareil de marche) !

Préparation préalable et prise de décision :

  • Vous connaissez le mieux votre corps et vos habitudes : Si vous avez fréquemment une envie soudaine d’uriner et que vous vous retrouvez à vous précipiter aux toilettes, créez un programme de toilettes. En planifiant à l’avance, vous réduirez le besoin de vous dépêcher et pourrez éviter une chute inutile.
  • Emportez un téléphone avec vous : Gardez un téléphone à portée de main afin de ne pas avoir à vous dépêcher pour répondre à un appel.
  • Parlez à vos proches : Il est important de demander à vos amis et à votre famille d’être patients lorsqu’ils frappent à votre porte. Vous aurez peut-être besoin de quelques minutes supplémentaires pour répondre et vous ne voulez pas vous sentir bousculé.
  • Un dispositif de marche à portée de main : Gardez votre dispositif de marche à portée de main, même si vous ne devez faire que quelques pas. Il est particulièrement important d’avoir cette aide si vous portez quelque chose.

Ne laissez pas le manque d’équilibre nuire à votre qualité de vie

En adaptant votre environnement intérieur et extérieur, ainsi que vos habitudes quotidiennes, vous pouvez réduire et prévenir les risques de chute. Et si vous vivez dans une communauté, il y a de fortes chances que vous disposiez sur place d’une clinique de réadaptation et de conditionnement physique Ageility ou d’un autre programme de physiothérapie et de conditionnement physique pour vous aider à maintenir votre force et votre amplitude de mouvement. Tout cela peut vous aider à éviter les chutes qui peuvent entraîner des blessures – afin que vous puissiez conserver une indépendance maximale.

Avez-vous, ou votre proche, des problèmes de force et d’équilibre ou êtes-vous nerveux à l’idée de tomber ?