Voici cinq informations erronées sur la vie des seniors qui circulent aujourd’hui et ce que vous pouvez faire pour les combattre.

La vie des seniors est ennuyeuse.

Avez-vous déjà entendu l’expression “la vie est ce que vous en faites” ? Rien ne pourrait être plus vrai qu’au moment de la retraite. Bien que les résidences pour personnes âgées d’aujourd’hui ne manquent pas d’occasions d’apprendre une compétence, de goûter à des repas de classe mondiale, de participer à des jeux, de chanter, de jardiner et même d’être actif au sein de la communauté, c’est à vous de choisir de vous engager. Si vous êtes un fonceur qui s’épanouit dans un environnement riche en activités, vous vous sentirez bien dans une résidence pour personnes âgées de qualité. Même si vous avez besoin d’un peu de motivation, le personnel de soutien et un groupe de pairs en pleine expansion peuvent vous aider à trouver des moyens utiles de vous occuper.

C’est pour les personnes qui ne peuvent pas prendre soin d’elles-mêmes.

Un mythe frustrant que les personnes âgées entendent souvent est que les communautés de retraités sont là pour vous accueillir lorsque vous ne pouvez pas vivre seul. La vérité est toutefois beaucoup plus nuancée. Les communautés de vie pour personnes âgées offrent toute une gamme de services, depuis ceux que vous utilisez peut-être déjà (comme la blanchisserie ou l’entretien ménager) jusqu’aux offres médicales et thérapeutiques dont nous entendons le plus souvent parler. De nombreuses personnes âgées considèrent que la vie en appartement indépendant est un bon point d’entrée dans les communautés de retraite, car vous pouvez continuer à vous occuper de vous-même aussi longtemps que vous en êtes capable, puis passer à des services de soutien supplémentaires uniquement si nécessaire. C’est vous qui décidez de ce que vous voulez faire. Des établissements comme Five Star Senior Living sont fiers de leur modèle qui valorise l’indépendance et respecte l’autonomie.

Il marque la fin de l’indépendance.

Ce mythe tenace continue de vivre, même si de nombreuses communautés de retraités existent pour offrir aux personnes âgées le plus de choix possible. Qu’il s’agisse de la nourriture que vous mangez ou des amis que vous vous faites, il y a en fait plus de possibilités d’exercer son indépendance dans une communauté de retraités que si vous êtes coincé chez vous, où vous êtes limité aux services et aux options présentés par votre médecin ou par la communauté. Avec un personnel professionnel à la disposition des résidents, vous pouvez conserver votre indépendance dans beaucoup plus de tâches et de décisions que vous ne pourriez l’imaginer.

Vous vous sentirez seul.

La solitude des personnes âgées est une épidémie, mais les communautés de retraités s’attaquent à ce problème de front. Au lieu de rester seul à la maison et d’être potentiellement limité par des problèmes de mobilité ou un manque de réseaux sociaux, vous pourriez être parmi des dizaines de vos pairs – des personnes qui comprennent ce que vous vivez et vous acceptent tel que vous êtes ! Que vous soyez introverti et que vous préfériez discuter en toute décontraction autour d’un dîner tout en lisant des livres pendant votre temps libre, ou que vous saisissiez toutes les occasions de socialiser, vous pouvez explorer les relations à votre niveau de confort. Avec des personnes qui prennent des nouvelles de vous tous les jours et (si nécessaire) qui mettent en œuvre un plan de soins unique en fonction de vos objectifs de bien-être personnels, vous ne serez plus jamais vraiment seul.

Votre santé se dégrade lorsque vous allez vivre dans une communauté de seniors.

Un dernier mythe inquiétant concerne l’influence des communautés de personnes âgées sur la santé. Beaucoup de choses ont changé dans le secteur, les meilleurs établissements mettant davantage l’accent sur les questions “holistiques”. Il ne suffit pas que les communautés vérifient la tension artérielle et les médicaments ; l’avenir des soins aux personnes âgées passe par des stratégies spirituelles, sociales, mentales et physiques. Qu’il s’agisse de disposer d’un endroit sûr pour méditer ou de garder votre cerveau en éveil grâce à une partie amicale de Scrabble, vous devez vous attendre à ce que votre nouvelle maison s’occupe de bien plus que ce qui apparaîtrait sur un test sanguin.