Avec 85 % de la population ayant souffert de maux de dos à un moment donné de leur vie, de nombreuses questions et approches se posent sur la meilleure façon de gérer la douleur et le problème à l’origine de cette douleur.

Le coût du mal de dos chronique pour la société se chiffre en milliards de dollars. Il est donc vital, tant pour la santé mentale que pour la santé physique, d’adopter l’approche la plus complète et la plus fondée sur les preuves pour se sentir mieux, ne plus ressentir de douleur, être capable de bouger, de fonctionner et de reprendre son travail ou ses activités quotidiennes.

L’approche du mal de dos était autrefois… LE REPOS… Mais, comme le montrent les preuves, le repos peut aggraver la situation lorsqu’il s’agit de la seule méthode de traitement prescrite. Le repos selon certaines ostéopathe pour femme enceinte et bruxisme a Lyon , peut être une partie importante de la guérison, mais de nombreux autres éléments sont également importants, notamment le mouvement, les exercices, la thérapie manuelle, les médicaments, une alimentation équilibrée, le sommeil, la prévention du stress et d’autres thérapies complémentaires.

En tant qu’ostéopathes à Melbourne, nous voyons des personnes qui souffrent de douleurs aiguës et chroniques. C’est-à-dire une douleur de courte durée et qui disparaît rapidement, ou une douleur chronique, qui est présente pendant plus de 3 à 6 mois. Les deux types de douleur, et les raisons qui causent la douleur sous-jacente, nécessitent un diagnostic correct pour permettre un traitement correct et un plan de gestion de la rééducation.

La plupart du temps, des exercices seront prescrits dans le cadre d’un programme de rééducation pour une personne qui se remet d’une blessure. Il peut s’agir d’une déchirure musculaire, d’une tendinite, d’une arthrite, d’une hernie discale, d’une sciatique ou d’une instabilité pelvienne, pour ne citer que quelques exemples.

« Qu’est-ce que la « force du tronc » et comment faire des exercices pour le tronc ? » est une question qui nous est souvent posée en clinique.

Pour faire simple, les muscles du tronc sont ceux qui soutiennent la colonne vertébrale. Ils soutiennent également votre bassin et la position de votre colonne vertébrale. Les muscles qui composent le tronc sont les muscles profonds du bas du dos, les muscles abdominaux profonds et les muscles du plancher pelvien. Ces muscles doivent tous travailler activement ensemble pour assurer la stabilité, le soutien et permettre un mouvement fonctionnel et la mobilité.

Des données récentes ont montré que les exercices de renforcement du tronc sont certes importants, mais qu’un programme d’exercices général, comprenant des mouvements fonctionnels, peut améliorer les schémas d’activation des muscles du tronc et contribuer à réduire les symptômes de la douleur. Il n’est pas prouvé que les exercices de renforcement du tronc préviennent les lombalgies ou réduisent les poussées de douleurs dorsales. Un bon soutien musculaire de l’ensemble de la colonne vertébrale et du corps permet d’obtenir une unité plus fonctionnelle, et donc de décharger les structures qui peuvent causer ou contribuer à un problème douloureux sous-jacent.

Par exemple, si une personne souffre d’un bombement discal, la rééducation comprendra des exercices de force, de mobilité et de flexibilité pour le bas du dos, les muscles abdominaux profonds, les muscles fessiers, c’est-à-dire les muscles du bassin et des hanches, ainsi que les muscles du milieu du dos. Et comme le corps fonctionne et bouge comme un tout, il est important de comprendre que lorsqu’on renforce une zone qui peut présenter une faiblesse ou une blessure, il est important de renforcer également les zones environnantes – pas seulement le « noyau ».

Votre ostéopathe prescrira un programme spécifique pour vous, et vous seul, car votre plainte, votre capacité à bouger, votre douleur et vos antécédents médicaux seront différents de ceux de votre ami, de votre voisin, de votre partenaire ou du patient que nous recevons avant vous à la clinique, même si vous avez tous deux une bosse discale similaire ! Demandez donc de l’aide, obtenez les bons conseils et apprenez à faire les exercices, la rééducation et le travail de base nécessaires à votre corps ! Et sentez-vous mieux !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!