Si vos méthodes de recherche de mots-clés n’ont pas suivi les changements d’algorithme des moteurs de recherche, notamment le passage de la requête à l’utilisateur, vous risquez de passer à côté des retours sur investissement potentiels pour les mots-clés essentiels dans votre niche/marché. La recherche de mots-clés a subi une refonte majeure depuis les premiers jours d’Internet. L’époque dorée où l’on remplissait les pages de destination de mots-clés est révolue. C’est ce que l’on appelle le « bourrage de mots-clés ». Aujourd’hui, ce qui compte, c’est la qualité du contenu, et non la quantité.

Avec une vue d’ensemble de l’évolution de la recherche de mots-clés, nous pouvons mieux vous préparer, vous et vos clients, à faire de meilleurs choix en matière de référencement, à optimiser les mises à jour des algorithmes et à maintenir un retour sur investissement positif.

La recherche de mots-clés évolue constamment

À l’époque, à la fin des années 90, les algorithmes des moteurs de recherche étaient ridiculement simples par rapport aux normes actuelles. Ils recherchaient la présence de mots-clés sur une page Web et s’en servaient comme principale mesure pour évaluer si un résultat de recherche potentiel était pertinent pour une requête particulière de l’utilisateur.

Mais, tout comme dans l’évolution naturelle, où les plus forts survivent en s’adaptant à leur environnement, les sites web et les chercheurs de mots-clés n’ont pas seulement été rapides à s’adapter au changement introduit par Google. Ils ont évolué. À leur tour, les moteurs de recherche eux-mêmes sont devenus plus sophistiqués dans leur méthodologie d’évaluation et de classement. Aujourd’hui, en 2020, même les changements les plus infimes apportés à l’algorithme d’un moteur de recherche peuvent avoir un effet dévastateur sur votre stratégie de mots clés si vous n’êtes pas préparé.

Gardez vos mots-clés orientés vers le sujet

Afin d’atteindre les clients potentiels là où ils se trouvent dans leur parcours d’achat, vous devez également utiliser une recherche de mots clés axée sur le sujet lorsque vous créez des sites Web. Le mariage du contenu et des mots clés peut donner un petit coup de pouce à chacun d’eux, car les mots clés à courte et longue portée fonctionnent en tandem dans l’algorithme de Google.

En veillant à ce que vos mots-clés restent pertinents par rapport à votre sujet, vous offrirez également une meilleure expérience aux utilisateurs et aux visiteurs de votre site Web. Ils ne se sentiront pas trompés ou dupés lorsqu’ils verront que le lien sur lequel ils ont cliqué contient les réponses qu’ils recherchent en premier lieu.

Associez la recherche de mots clés à l’analyse des lacunes du contenu

Lorsque vous disposez d’un cadre thématique solide pour le développement du site, il est possible d’appliquer stratégiquement l’analyse des lacunes du contenu et d’identifier les domaines dans lesquels le développement du contenu est nécessaire pour maximiser l’utilisation des mots-clés. Si la sensibilisation et la prise en compte des étapes du parcours de l’acheteur peuvent avoir des taux de conversion plus faibles, elles peuvent globalement présenter des avantages plus importants en raison du potentiel de construction d’une relation avec le client.

Les outils d’analyse de mots clés permettent de classer les mots clés en catégories et de les classer en fonction des trois grandes étapes du parcours de l’acheteur. Cela me donne la possibilité d’élaborer le contenu en fonction de ma recherche de mots-clés, avec une évaluation et une analyse continues pour apporter des changements en cas de problème.

Soyez toujours tourné vers l’avenir

L’évolution de la recherche de mots-clés, qui est passée d’un processus axé sur l’action à un processus axé sur l’utilisateur, a donné à chacun la possibilité de prendre en compte le client plus tôt dans le parcours de l’acheteur tout en continuant à naviguer efficacement et en toute confiance dans les algorithmes des moteurs de recherche en constante évolution. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas révisé votre recherche de mots-clés, consultez l’un de nos blogs pour en savoir plus. Nos années d’expérience font de nous l’une des meilleures sources d’information qui soient. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour découvrir ce que nous pouvons apporter à votre stratégie de recherche de mots-clés afin que vous puissiez en optimiser l’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *