Comme le temps continue à se réchauffer, il est important de veiller à ce que le membre de la famille à fourrure soit bien protégé. Comme les humains, les chats et les chiens ont besoin de se rafraîchir pendant les mois d’été. Heureusement, il existe de nombreux moyens créatifs et efficaces pour garder vos animaux au frais et prévenir les coups de chaleur.

Pour aider votre ami à fourrure, voici 5 façons de garder votre animal au frais pendant l’été.

La climatisation

Un choix courant consiste à utiliser la climatisation pour garder vos animaux au frais. Cela peut en surprendre certains, mais un grand nombre de propriétaires d’animaux choisissent de laisser la climatisation allumée pour leur animal lorsqu’ils sont loin de chez eux. Une étude menée au Royaume-Uni a révélé que 52 % des propriétaires d’animaux domestiques britanniques laissaient le chauffage fonctionner pour leur animal lorsqu’ils sortaient. Certains laissaient même la télévision ou la radio allumée pour que leur animal ne se sente pas seul pendant l’absence du propriétaire.

La climatisation est une excellente option si vous disposez de systèmes à faible consommation d’énergie et si vous pouvez laisser votre animal dans la même pièce que le climatiseur. Il permettra à votre animal de rester au frais pendant votre absence et réduira le risque de coup de chaleur. Veillez simplement à ce qu’il y ait beaucoup d’eau dans la pièce où il se trouve.

Pour ceux qui ne veulent pas laisser le climatiseur fonctionner toute la journée, il existe des solutions créatives pour garder vos animaux au frais.

Créer des espaces frais

La création d’un espace frais dans votre maison peut aider considérablement votre animal à faire face à la chaleur. Utilisez des carreaux, de l’eau, des ventilateurs, de l’ombre, etc. pour créer un espace où votre animal peut aller se reposer lorsqu’il a chaud. Les carreaux offrent une surface fraîche sur laquelle votre animal peut se coucher, alors essayez de garder un espace carrelé frais pour que votre animal puisse en profiter pendant les mois les plus chauds.

Tapis de refroidissement

Les tapis réfrigérants sont une excellente alternative pour vos animaux de compagnie que de dormir sur le carrelage. Avec l’arrivée de l’été, les lits pour chiens et chats peuvent devenir trop chauds pour que votre animal puisse s’y allonger. Les animaux ont alors tendance à se coucher sur le carrelage. Cependant, pour les animaux plus âgés en particulier, cela peut être difficile pour leurs articulations. Une excellente alternative est un tapis ou un lit rafraîchissant.

Les matelas réfrigérants se présentent sous différentes formes, offrant un endroit frais et confortable pour le sommeil de votre animal. Il existe trois types de matelas réfrigérants :

  • Les tapis remplis d’eau : vous les remplissez d’eau et ils restent frais pendant environ 5 à 7 heures. Ils fonctionnent bien, mais ne sont pas adaptés aux mâcheurs. Elles peuvent également fuir ou moisir.
  • Coussins de refroidissement activés par pression : Ils contiennent des coussinets à base de gel qui sont conçus pour absorber la chaleur de votre animal et le refroidir.
  • Coussins de refroidissement à changement de phase : Ces tapis sont remplis de blocs réfrigérants. Souvent, ils restent froids plus longtemps que les autres types de matelas réfrigérants.

Jeu d’eau

Quand vous êtes à la maison, les jeux d’eau sont un excellent moyen de s’amuser tout en restant au frais.

Pour les chiens et les chats, la brumisation est un bon moyen de les garder au frais. Utilisez un léger spray pour vaporiser autour de votre chat ou de votre chien afin de leur donner un peu de fraîcheur. Les chats et les chiens dégagent de la chaleur par leurs pattes, donc garder ces pattes fraîches avec de l’eau peut les soulager. Éclaboussez-les dans les piscines pour bébés ou utilisez le tuyau (si les restrictions d’eau le permettent) sur les surfaces bétonnées pour leur fournir un espace frais et humide.

Si les chats sont plus difficiles à jouer dans l’eau, certains adorent barboter avec de l’eau courante ou de petits bols d’eau. Si votre chat apprécie ces possibilités, les offrir pendant l’été est un excellent moyen de les garder au frais.

Des friandises fraîches

Donnez à votre chat ou à votre chien des friandises fraîches pendant l’été comme de la nourriture dans des glaçons ! Jouez à des jeux de société ou récompensez-les après un peu d’exercice avec des friandises glacées. Les chats et les chiens adoreront jouer avec ces friandises, les léchant souvent jusqu’à ce qu’elles soient parties, ce qui leur permettra de se rafraîchir. Les chats jouent aussi souvent avec eux avec leurs pattes, leur offrant ainsi un rafraîchissement.

Les sucettes glacées pour animaux sont très faciles à préparer. Il suffit de préparer une combinaison des aliments préférés de votre ami à fourrure et de lui laisser une boule de glace pour lécher la friandise froide.

Autres conseils

Bien que ce soit une excellente façon de garder votre animal au frais, il y a certaines choses que nous devons éviter en tant que propriétaires d’animaux de compagnie afin de garder nos animaux à l’aise pendant l’été.

Pour les propriétaires de chiens, veillez à ne pas faire de promenades pendant la journée. Les chiens ont les pattes sensibles, ce qui peut les faire brûler facilement par le sol chaud. Si vous ne pouvez pas faire une longue promenade à l’extérieur sans chaussures, votre chien ne le peut pas non plus.

Les chiens et les chats à la peau claire sont sensibles aux coups de soleil et au cancer de la peau. Vous devez les garder à l’intérieur et à l’abri du soleil pendant l’été pour protéger leur peau. S’ils doivent aller dehors, veillez à mettre de la crème solaire sur leur nez et sur toute autre peau exposée pour réduire le risque.

Il peut être très tentant de raser son chien ou son chat à poils longs pour l’été ; cependant, cela pourrait perturber leurs mécanismes naturels de refroidissement. Certains chiens ont un double pelage. Il s’agit d’un manteau à deux couches, l’une destinée à les garder au chaud (qu’ils perdent avant l’été) et l’autre destinée à les garder au frais et à les protéger du soleil. En rasant votre animal à poils longs, vous enlèverez les deux manteaux, ce qui les obligera à faire repousser le manteau le plus chaud en premier. Parlez plutôt à un toiletteur professionnel pour vous assurer que votre chien reçoit la coupe de poils adaptée à la température et à la race.

Conclusion

Les animaux domestiques font partie de la famille et, comme pour tout autre membre de la famille, nous devons veiller à leur santé. Soyez attentifs aux signes de stress thermique chez vos animaux, petits ou grands, afin qu’ils restent en bonne santé tout au long de l’été. Suivez ces conseils et votre chien ou votre chat devrait rester au frais pendant les journées chaudes à venir.