Vos gouttières sont nécessaires et fonctionnelles, mais comment transformer vos gouttières en art ? Vous trouverez ci-dessous quatre façons d’intégrer les gouttières et l’écoulement de l’eau dans la conception extérieure et l’aménagement paysager de votre maison et de votre cour.

Chaînes de pluie

Les chaînes de pluie sont utilisées depuis des centaines d’années au Japon et constituent une belle alternative aux goulottes. Elles sont un excellent moyen de transformer vos gouttières en art. L’eau circule le long de la chaîne et est traditionnellement recueillie dans un tonneau, mais ce n’est pas nécessaire.

Fontaines

La chaîne de pluie ou votre tuyau de descente peut être utilisé pour créer une simple fontaine lorsqu’il pleut. Il suffit de placer des récipients de différentes hauteurs dans un ordre décroissant pour créer un effet de fontaine lorsque le premier déborde dans le second, ou il est possible d’acheter des récipients spéciaux pour cela, comme celui-ci.

Les lits de Dry Creek

Au lieu d’une fontaine, une autre option pour transformer vos gouttières en art est un lit de ruisseau asséché. Un lit de ruisseau sec est constitué de roches de rivière et conduit l’eau de vos gouttières loin de votre maison et de vos fondations jusqu’à l’endroit où vous voulez qu’elle aille, qui peut être soit le collecteur d’eaux pluviales, soit un jardin pluvial.

Jardins de pluie

Une alternative à la collecte de l’eau de pluie, un jardin pluvial est situé loin de votre maison et alimenté par le lit sec d’un ruisseau. Des plantes indigènes profondément enracinées prennent l’eau qui est apportée dans le jardin de pluie et l’aident à s’enfoncer plus rapidement dans le sol. De plus, comme l’eau est éloignée de vos fondations, elle contribue à les protéger tout en rendant votre jardin attrayant et en empêchant le ruissellement. Vous trouverez ici des informations sur la construction de votre propre jardin pluvial.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!