La défaillance des freins d’une automobile peut être grave et entraîne chaque année des centaines d’accidents de voiture. Certains de ces accidents entraînent des blessures graves ou la mort et, selon toute vraisemblance, auraient pu être évités si le conducteur avait remarqué les signes de défaillance des freins. Examinons selon Ab Épaviste, service d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, les sept causes les plus courantes de défaillance des freins dans les voitures aujourd’hui.

Négligence du propriétaire

La cause la plus courante de défaillance des freins est la négligence du propriétaire. Les freins, comme de nombreuses autres pièces d’une automobile, ont une durée de vie limitée et doivent être inspectés de temps en temps pour vérifier leur usure. Bien que de nombreuses marques de plaquettes et de segments de freins se targuent d’une longue durée de vie, cette estimation est basée sur des habitudes de conduite standard. Si vous vous arrêtez et repartez constamment dans les villes ou les quartiers, la durée de vie des plaquettes et des segments de frein sera considérablement réduite.

Surchauffe des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein peuvent surchauffer en raison d’une utilisation excessive et devenir dures ou cassantes. Ce durcissement diminue la capacité des plaquettes à adhérer correctement au disque du rotor de roue, ce qui augmente la distance nécessaire pour arrêter la voiture.

Disques de rotor endommagés

Des disques de rotor endommagés ou “rayés” sur la roue peuvent réduire la durée de vie de vos plaquettes de frein, rendant l’arrêt plus difficile. Faites lisser ou “tourner” vos disques de rotor par un mécanicien qualifié lors du remplacement de vos plaquettes de frein.

Fuite de liquide hydraulique

De l’huile ou un autre liquide hydraulique peut s’échapper du moteur ou des conduites de frein de votre voiture. Si vous trouvez qu’il est devenu difficile de s’arrêter, faites inspecter vos freins pour éliminer toute contamination par une fuite de la conduite hydraulique.

Conduite dans la boue ou l’eau

La conduite dans la boue ou dans l’eau ” lubrifie ” naturellement vos plaquettes de frein et vos disques de rotor. En tapant doucement sur les freins, vous pouvez éliminer l’excès d’eau et rétablir une friction correcte entre les plaquettes de frein et les disques de rotor de votre voiture. Comme toujours, soyez prudent lorsque vous conduisez dans des conditions humides, en particulier lorsque les roues de votre voiture sont partiellement immergées dans l’eau.

Perte de pression du liquide de frein hydraulique

La perte de pression du liquide de frein hydraulique diminue votre capacité à vous arrêter rapidement. Si vous constatez que vos freins ne semblent pas fonctionner du tout ou qu’ils ne fonctionnent que modestement, tapez plusieurs fois sur les freins pour faire circuler le liquide dans le système de freinage. Bien qu’efficace pour aider à arrêter votre voiture, cette technique ne doit être utilisée que si elle est absolument nécessaire. Demandez à un spécialiste des freins certifié de vérifier l’étanchéité de votre système de freinage et de remplir le réservoir de liquide de frein.

Surcharge de votre véhicule

La surcharge d’une automobile modifie sa capacité à s’arrêter et peut potentiellement endommager le système de freinage. Ne chargez votre voiture que de la manière suggérée par le manuel du propriétaire.

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