Chaque fois que vous pénétrez sur un court de tennis, les raquettes sont toutes conformes aux règles de la Fédération internationale de tennis (ITF), les balles sont les mêmes et le filet est à la même hauteur du sol. Le marquage des lignes ne changera pas non plus.

En revanche, la surface sur laquelle vous jouez peut être radicalement différente. Il existe jusqu’à neuf surfaces différentes utilisées au tennis, mais trois sont les plus courantes. L’asphalte, ou court dur, est la surface la plus utilisée pour les courts récréatifs.

Les courts en terre battue et en herbe sont également courants, notamment dans les clubs de tennis. Certains courts de tennis utilisent également un type artificiel d’argile ou de gazon. Bien que beaucoup moins courants, il existe des courts faits de moquette, de béton ou de matériaux acryliques. Chacun de ces matériaux présente des défis différents pour les joueurs. Voici selon Service Tennis, expert en installation, construction, rénovation, et entretien des court de Tennis, comment la différence entre les surfaces en asphalte, en terre battue et en gazon au tennis peut modifier votre approche du jeu.

Courts durs

Tout court autre que la terre battue, l’herbe ou la moquette est considéré comme un court dur. Cela inclut les matériaux acryliques. Le matériau le plus courant pour les courts durs est l’asphalte. Les courts de tennis en béton sont moins courants, principalement en raison du coût élevé du béton.

L’US Open et Open d’Australie se jouent tous deux sur des courts en dur. Les courts en dur sont considérés comme des surfaces rapides. Les courts de tennis en asphalte et en béton ont tous deux un revêtement supérieur. Ce revêtement peut influencer l’action de la balle, mais il ne l’affecte pas autant que la terre battue ou l’herbe.

Les joueurs qui ont des services et des coups droits puissants bénéficient des caractéristiques des surfaces rapides. L’action et le rebond de la balle font que les échanges sont généralement courts. La simplicité de l’entretien est l’une des raisons de la prédominance des courts en dur à des fins récréatives.

Terrains en terre battue

Les courts en terre battue produisent presque tout le contraire en ce qui concerne la vitesse de la balle. Par conséquent, les surfaces des courts de tennis en terre battue sont souvent appelées des courts lents. Bien qu’elles soient qualifiées de dures, les surfaces en terre battue produisent en fait un rebond de la balle légèrement supérieur à celui de l’asphalte ou du béton.

La balle est également légèrement plus longue, ce qui rend plus difficile la réalisation d’un coup difficile à suivre et à retourner. Il y a plus de mauvais rebonds sur les courts de tennis en terre battue. Même si la balle rebondit plus haut dans la plupart des cas, la terre battue est plus facile pour les joueurs qu’une surface dure.

Les Internationaux de France se jouent sur des courts de tennis en terre battue à Roland Garros, à Paris, en France. Les courts en terre battue sont les plus courants en Europe et en Amérique du Sud. La plupart des courts de tennis en terre battue ne sont pas vraiment en terre battue. On utilise à la place du schiste, de la pierre ou des briques concassées. Les courts en terre battue sont de loin ceux qui demandent le plus d’entretien et d’attention.

Courts en herbe

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les courts en herbe sont en fait les plus rapides de toutes les surfaces de court de tennis. La raison pour laquelle les courts en herbe sont si rapides est que la balle glisse davantage au lieu de simplement rebondir. Autrefois la surface la plus utilisée pour les courts de tennis, le coût élevé de l’entretien a fait chuter le nombre de surfaces en herbe dans le monde.

Les courts en herbe les plus célèbres se trouvent en Angleterre, où se déroule le championnat de Wimbledon. L’un des quatre tournois du Grand Chelem du tennis professionnel, le tournoi se joue au All England Lawn Tennis and Croquet Club à Wimbledon, en Angleterre.

La vitesse du rebond et la hauteur réduite permettent des échanges plus rapides. Le gazon est la surface qui pardonne le plus au corps des joueurs. Les conditions sur les courts en gazon changent en raison de l’usure au fur et à mesure des différents tours d’un tournoi. La précision des services et des volées est importante sur les courts de tennis en herbe.

Ces trois surfaces constituent la majorité des courts de tennis dans le monde. Chacune est utilisée dans un ou plusieurs des quatre tournois du Grand Chelem ITF. Il existe également des tournois moins remarquables joués sur ces surfaces, qui sont généralement des événements précédant le Grand Chelem.

Les courts en dur sont les plus courants en raison de leur coût réduit et de leur entretien plus facile. Autrefois la norme pour tous les courts de tennis, les courts en herbe sont rares en raison de l’entretien intense qu’ils nécessitent. Les courts en terre battue sont plus courants dans des endroits comme l’Europe et l’Amérique du Sud.

Même si elles ont les mêmes dimensions et les mêmes règles de jeu, chaque surface a ses propres caractéristiques.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!