L’histoire des pendules à coucou. La plus ancienne référence à une horloge à coucou a été trouvée dans l’inventaire du prince électeur de Saxe en 1619, mais comme les véritables horloges à coucou n’ont pas été développées avant un autre siècle, cette horloge était probablement décorée d’un oiseau. La légende veut qu’un colporteur soit venu de Bohem, le pays des Tchèques, avec une horloge mécanique rudimentaire.

Les engrenages étaient en bois et elle utilisait des pierres comme poids, sans pendule. Le mécanisme était appelé horloge à poutres de bois. Les habitants de la Forêt-Noire étaient pauvres, mais ils étaient de talentueux sculpteurs sur bois. Ils ont commencé à fabriquer des horloges, qu’ils ont embellies de vignes, d’oiseaux, de scènes de chasse. Ils ont créé des petits personnages qui sortaient de l’horloge à la demi-heure et à l’heure et qui dansaient. Dans certaines horloges, un coq sortait et chantait.

En 1712, Friedrich Dilger, un horloger, a entendu parler de la nouvelle technologie en France et a passé un an à apprendre de nouvelles façons de fabriquer des horloges, ramenant ainsi la technologie.

L’histoire des pendules à coucou : Franz Anton Ketterer

Un horloger du village de Schonwald, dans la Forêt-Noire, a substitué un petit oiseau aux figures plus complexes. Franz Anton Ketterer s’est peut-être  selon les expert en réparation horloge a Marseille, inspiré des horloges à coq. Il avait découvert qu’en utilisant une paire de soufflets minuscules, soufflant de l’air dans deux petits tuyaux, il pouvait reproduire le cri du coucou, qui était un son plus facile à imiter et également plus agréable.

Développement d’une industrie

Les horloges à coucou sont devenues une tendance. La population locale selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, avait besoin d’une nouvelle source de revenus. Comme l’héritage suivait la tradition de la primogéniture, le fils aîné héritant de tout, il y avait beaucoup de fils cadets qui avaient besoin de travailler. Ils se sont rapidement mis à fabriquer des horloges.

Les habitants ont commencé à se spécialiser et la fabrication est devenue une grande industrie artisanale. Les sculpteurs fabriquaient les décorations. Les charpentiers créaient les boîtes. Les métallurgistes fabriquent les engrenages et les chaînes. Les artistes peignent le produit final. En 1850, le duc de Baden a fondé une école d’horlogerie, qui enseignait les mathématiques et le dessin, plutôt que la mécanique de la fabrication.

Les coucous continuent d’être fabriqués dans la Forêt-Noire, bien qu’avec des outils et une technologie modernes. Mais les descendants de Dilger et Ketterer créent leurs merveilles avec la même fierté séculaire du travail bien fait. Les pendules à coucou sont un excellent complément à notre assortiment d’horloges anciennes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!