Ce que les costumes faits en main ont. Un bon tailleur est une science. Elle est visible, mesurable, tangible… elle n’est pas subjective ou dans l’œil de celui qui regarde. Un costume bien fait est selon certaines boutique de costume sur mesure et accessoire de mariage a Lyon, quelque chose que vous pouvez tenir dans votre main. Vous serez en mesure de voir et de sentir la qualité.

Ce que les costumes faits en main ont : Le tissu est examiné par le coupeur, « rétréci » à la vapeur à la main, et un patron est tracé à la main et coupé en biais en fonction du tissage et/ou du motif du tissu.

Cette opération est nécessaire pour s’assurer que le tissu est exempt d’imperfections, d’accrocs et d’arrachements. Une fois cela confirmé, un fer à vapeur est utilisé pour rétrécir le tissu, ce qui stabilise l’étirement du tissu et permet au tailleur de tracer le motif avec des tolérances minimales pour ses mesures.

La veste est assortie d’une toile d’entoilage, rembourrée avec du coton empilé en conséquence et cousue à la veste.

La toile en général est ce qui donne au costume sa forme et sa structure. Elle possède une rigidité naturelle qui s’assouplit avec le port répété. La toile a une mémoire et apprend comment VOUS bougez. C’est ainsi qu’un costume devient VOTRE costume. Si vous avez déjà essayé un gant de baseball, vous savez ce que nous voulons dire.

Les costumes bon marché utilisent un entoilage en maille fusionnée. L’entoilage d’une toile est l’un des éléments les plus longs de la fabrication d’un costume, car il implique des milliers de points de couture (jusqu’à 1400 rien que pour les revers et le col). Le fait de fusionner ou de coller la maille leur permet de transformer des heures de travail en quelques secondes.

Les épaules sont rembourrées et moulées à la main en fonction du client.

Un « rembourrage » d’épaule en toile et coton empilé est fabriqué à la main et façonné en fonction de l’esthétique de la coupe et/ou du corps du client. Cela permet de créer des lignes droites et nettes et un ajustement précis. C’est le point le plus crucial d’un costume. En général, plus la coupe est formelle, plus les épaules sont structurées. Il ne s’agit pas du rembourrage que nous connaissons tous. Même l’épaule la plus structurée n’utilise que 2 à 4 mm de coton superposé. Une épaule bien faite est souple mais pas molle. Elle ressemble à une structure et non à un rembourrage.

Le costume est cousu à la main sur toutes les coutures de tension. Les meilleurs des meilleurs fabricants de costumes cousent tout à la main.

La couture à la main est importante en raison de la tension. Un tailleur expérimenté et formé a la capacité de « sentir » le tissu pendant qu’il coud. La couture à la main permet au tailleur d’ajuster la tension à chaque point. Cela crée des lignes nettes, des coutures sans plis et, en fin de compte, une veste qui dure plus longtemps. Les coutures de tension cousues à la main (les coutures qui ont le plus d’impact sur la qualité du tissu) permettent de créer des lignes nettes, sans plis et, en fin de compte, une veste qui dure plus longtemps.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!