Vous ne pensez peut-être pas beaucoup à votre système de chauffage HVAC. Cette indifférence est en fait ce qu’il devrait en être. Vous ne pensez probablement à votre système que lorsqu’il ne fonctionne pas correctement. Si le système fait son travail, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Cependant, savez-vous si vous avez une pompe à chaleur ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez envisager d’investir dans une pompe à chaleur. Vous trouverez ci-dessous selon certaines installateur de la pompes a chaleur et les panneaux solaire a Lyon, quelques informations importantes sur les pompes à chaleur.

Les pompes à chaleur peuvent à la fois chauffer et refroidir

Malgré son nom, une pompe à chaleur peut servir à la fois de chauffage et de climatisation. En mode chauffage, elle tire l’énergie de l’extérieur en utilisant l’électricité. Elle extrait la chaleur de l’air et la transfère dans votre maison. Certaines pompes à chaleur fonctionnent en puisant la chaleur dans le sol plutôt que dans l’air.

Les pompes à chaleur peuvent également agir comme un climatiseur. Les pompes à chaleur disposent d’un mode de refroidissement, qui consiste à extraire la fraîcheur de l’air ou du sol et à transférer l’air frais dans votre maison. Vous pouvez donc remplacer à la fois un climatiseur et une chaudière par un seul système de pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur se déclinent en trois types

Comme indiqué ci-dessus, les pompes à chaleur peuvent obtenir leur chaleur ou leur fraîcheur de deux sources différentes. Il existe également trois types de pompes à chaleur.

La plus courante est la pompe à chaleur air-air. Il s’agit de pompes qui prélèvent la chaleur de l’air extérieur et la transfèrent dans le bâtiment concerné.

Pour les maisons qui ont de grands terrains, les pompes à chaleur géothermiques peuvent être préférables. Il s’agit de pompes qui puisent la chaleur dans le sol. Ces pompes nécessitent un système de serpentins souterrains pour recueillir la chaleur. La pompe transfère la chaleur à l’air ambiant et la pompe dans votre maison. En été, elle retire la chaleur et la transfère dans le sol.

Certaines maisons sont situées près de puits, de lacs ou d’autres sources d’eau naturelles. Ces maisons sont des candidates pour les pompes à chaleur à eau, qui fonctionnent comme la pompe géothermique mais utilisent l’eau au lieu du sol.

Les pompes à chaleur nécessitent peu d’entretien

L’un des grands avantages des pompes à chaleur est que vous pouvez utiliser une unité pour remplacer deux systèmes distincts. En divisant les systèmes par deux, vous réduisez de moitié les tâches d’entretien. Vous ne devez entretenir qu’un seul système, et les pompes à chaleur nécessitent peu d’entretien.

Tout comme pour votre système de climatisation, vous devez changer les filtres à air au moins une fois par saison, bien qu’une fois par mois soit préférable pendant les mois de forte utilisation. Un filtre sale diminue l’efficacité de votre système et peut même introduire des allergènes dans l’air. Vous pouvez acheter un filtre lavable ou un filtre jetable.

De même, vous devez veiller à ce que la zone autour de la pompe à chaleur ne soit pas obstruée, ce qui inclut l’herbe, les arbustes, les feuilles et autres débris. Cette tâche est particulièrement importante si vous avez un modèle de pompe à chaleur qui utilise l’air ambiant pour fournir de l’air conditionné à votre maison, car le système doit pouvoir accéder facilement à cet air.

Enfin, tous les trois ou quatre ans, vous devez huiler le moteur du ventilateur pour que votre pompe à chaleur continue à fonctionner de manière optimale. Votre manuel du propriétaire peut vous guider vers ce ventilateur, ou vous pouvez faire appel à un entretien professionnel.

Les pompes à chaleur offrent différentes options

Lorsque vous achetez une pompe à chaleur, vous remarquez que différentes options sont disponibles. L’une de ces caractéristiques est un serpentin de désurchauffe. Ce serpentin est une option d’efficacité énergétique. Il recycle la chaleur perdue, ce qui signifie que le serpentin récupère la chaleur supplémentaire et la transfère dans un réservoir d’eau séparé. Essentiellement, ce système préchauffe l’eau qui entre dans le chauffe-eau, ce qui permet d’économiser de l’énergie en faisant moins fonctionner le chauffe-eau.

Une autre caractéristique est un compresseur à deux étages ou modulant. Cette caractéristique est une autre qui contribue à l’efficacité énergétique. Il s’ajuste à la hausse ou à la baisse en fonction de la quantité de chauffage ou de refroidissement dont votre environnement a besoin.

Les pompes à chaleur vous font déjà économiser de l’argent – si vous recherchez un modèle doté de l’une des caractéristiques ci-dessus, vous pourrez réduire encore davantage vos factures d’énergie.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!