Que vous ayez des moquettes murales ou un tapis dans chaque pièce, la présence d’une ondulation n’est jamais un bon signe. Les ondulations de la moquette peuvent être le symptôme d’une tension sur le matériau ou d’un endommagement des fibres. Vous pourriez être tenté de piétiner l’ondulation, d’étirer le tapis ou de placer des meubles lourds dessus pour l’aplatir. Cependant, c’est rarement une bonne idée.

Dans ce blog, nous allons vous aider à mieux comprendre ce qui cause l’ondulation de votre tapis et comment vous pouvez y remédier.

Tirer des meubles lourds sur votre moquette

Si vous remarquez une ondulation sur votre moquette près d’un meuble, elle peut être causée par une déformation du matériau de la moquette. Lorsque des meubles lourds sont traînés sur la moquette au lieu d’être soulevés et posés avec précaution sur le tapis, celui-ci s’étire. Cela provoque des ondulations et des vagues dans ce qui devrait être un tapis lisse.

Les plis de la moquette induits par les meubles se trouvent souvent près de meubles lourds et encombrants comme les meubles de télévision et les étagères. Si vous n’êtes pas en mesure de soulever ces articles vous-même, demandez l’aide d’amis ou de membres de votre famille pour faire le travail sans détruire votre tapis. Et lorsque vous soulevez des objets lourds, n’oubliez pas de toujours le faire avec les genoux.

L’humidité dans votre maison

Avec des années d’expérience en tant que service de nettoyage de tapis à Markham, nous savons à quel point les mois d’été peuvent être chauds et humides ici en Ontario. L’humidité cause de nombreux problèmes dans une maison, y compris les ondulations du tapis.

Les fibres du tapis captent l’humidité de l’air, et lorsque cette humidité ne peut pas sécher, elle force les fibres du tapis à gonfler. Certaines moquettes conservent leur forme lorsque le gonflement se résorbe et que les fibres sont à nouveau sèches. D’autres peuvent rester ondulées et froissées même après le séchage de la moquette.

Le sous-tapis n’est pas de la bonne taille ou du bon type

Si vous retournez votre moquette, vous verrez un morceau de matériau moelleux de l’autre côté. Il s’agit d’un sous-tapis, qui sert à protéger vos sols, à améliorer le confort, à maintenir l’acoustique et à isoler l’espace.

Si la sous-couche n’est pas de la bonne taille pour votre moquette, elle risque de l’étirer ou de la déformer à certains endroits. La seule façon de réparer une ondulation due à une thibaude est de la faire remplacer.

Les sous-tapis existent non seulement en différentes tailles, mais aussi en différents types. Certains sous-tapis sont plus rigides que d’autres et, selon le style de moquette qu’ils recouvrent, la rigidité peut être trop ou pas assez forte, ce qui provoque des ondulations.

Votre équipe de pose de moquette a commis une erreur

La pose de moquette n’est pas un travail facile, il n’est donc pas surprenant que, de temps en temps, la moquette ne soit pas tendue aussi fermement qu’elle le devrait.

Si la moquette n’est pas tendue et fixée exactement là où elle doit rester, elle risque de se déformer ou de s’affaisser là où elle se détache du mur. Pour vous assurer que votre moquette restera en place, veillez à ce que votre équipe de pose utilise un tendeur électrique pour mettre la moquette en place.

Une autre erreur que votre équipe de pose peut commettre est d’installer une moquette dans un nouvel environnement trop rapidement. Il peut sembler étrange qu’une moquette ait besoin de temps pour s’acclimater à une nouvelle maison, mais si la maison dans laquelle elle se trouvait auparavant était sèche et fraîche, et que votre maison est chaude et humide, il se peut qu’elle ne s’adapte pas comme elle le faisait dans sa dernière maison. Votre fabricant de tapis doit savoir qu’il faut attendre que les fibres aient la possibilité de se détendre et de se préparer à leur nouvel environnement.

Humidité et délamination

Votre moquette peut être mouillée pour plusieurs raisons. Qu’une fenêtre soit laissée ouverte pendant un orage ou que vous renversiez un verre d’eau en traversant le sol, il est possible que l’humidité favorise la délamination.

On parle de délamination lorsque le support primaire de votre moquette, entre les fibres et le sous-tapis, se décolle. Les moquettes sont généralement maintenues ensemble par un adhésif en latex. Lorsque celui-ci commence à se dégrader dans l’eau, la couche supérieure du matériau peut glisser de sa base, ce qui provoque des ondulations.

Si vous remarquez que votre moquette est humide, séchez-la le plus rapidement possible. Une bonne façon de commencer est d’appuyer sur les endroits humides avec une serviette. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux sur un réglage bas si vous faites très attention.

Que faire si votre tapis ondule ?

Si vous remarquez que votre tapis commence à onduler, ne paniquez pas ! Il existe des moyens de résoudre ce problème. La première consiste à empêcher les causes mentionnées ci-dessus de se produire. La deuxième est de contacter votre équipe de pose de moquette d’origine et de lui demander de réinstaller la moquette. L’équipe devra peut-être étirer la moquette pour qu’elle s’adapte sans se déformer.

Que votre moquette se déforme ou que vous souhaitiez simplement l’empêcher de le faire à l’avenir, un nettoyage régulier peut vous aider. Lorsque vous nettoyez votre moquette, vous enlevez la saleté, les débris et l’humidité, qui peuvent tous causer un décollement.