Si vous vous sentez assez confiant pour retirer les maillons de l’horloge chez vous, voici selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, les étapes à suivre :

Mesurez le bracelet de votre horloge

Au lieu de deviner combien de maillons vous devez enlever, mesurez d’abord le bracelet de votre montre. Pour ce faire, mettez votre montre comme vous le feriez normalement. Une fois que vous êtes satisfait de sa position et qu’elle vous semble confortable, retournez votre poignet de façon à ce que le fermoir soit face à vous.

Ensuite, commencez à saisir le mou du bracelet jusqu’à ce que vous teniez suffisamment de maillons pour que la montre soit confortable sur votre poignet. Les maillons entre le bout de vos doigts vous indiqueront combien vous devez en retirer. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous, commencez plutôt à en retirer un ou deux à la fois jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’ajustement final. Il est plus facile de retirer des maillons que d’en rajouter.

Prenez vos outils

Vous aurez maintenant besoin d’un pousseur de goupilles, d’un petit tournevis et d’un marteau – plus il est petit, mieux c’est. Trouvez une surface plane sur laquelle vous pouvez travailler avant de commencer à retirer les maillons.

Commencez à retirer les maillons nécessaires

Chaque montre est conçue de manière légèrement différente en termes de bracelet, donc retirer les maillons peut être différent aussi. Voici quelques instructions générales que vous pouvez suivre pour retirer les maillons :

  • Pour commencer, placez votre montre dans votre main gauche pour retirer la barre de ressort à gauche du fermoir de votre montre.
  • À l’aide du pousseur de goupille, faites levier pour retirer la barre de ressort. La barre à ressort est la petite barre qui maintient le bracelet de votre montre en place.
  • Ensuite, repérez les flèches sur les maillons du bracelet que vous souhaitez retirer.
  • Les flèches vous indiqueront où insérer le pousseur de goupille. Une fois que la goupille apparaît à l’autre extrémité du maillon, tirez-la et le maillon se détache.
  • Répétez ce processus pour retirer tous les maillons nécessaires. Veillez à retirer les maillons des deux côtés du fermoir et à en retirer un nombre pair de chaque côté. C’est ce qui permettra de garder le cadran de votre montre centré.

Remettez le bracelet de la montre en place

Vous pouvez maintenant commencer à remettre les épingles en place pour compléter votre bracelet-montre. Pour ce faire, retrouvez les flèches et poussez les épingles dans des directions opposées. Il se peut que vous deviez utiliser un marteau pour bien enfoncer les goupilles.

Ré-attachez le fermoir

Enfin, vous devrez rattacher le fermoir en replaçant la barre à ressort.

Bricolage ou aide professionnelle ?

Bien que le retrait des maillons d’une montre ne soit pas très complexe, si vous craignez d’endommager votre montre ou si vous n’avez pas les outils nécessaires pour effectuer le travail, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour votre montre préférée.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!