La lumière est l’un des aspects les plus critiques de la production d’œufs. Si votre ferme avicole ne reçoit pas la bonne chaleur ou la foudre, les œufs se fissureront avant l’heure ou ne se développeront pas correctement. Bien que la lumière naturelle du soleil soit suffisante pour la journée, vous devez également garder vos poussins sous une lumière intérieure surveillée.
Les ampoules LED spécifiquement utilisées pour les poulaillers sont à l’abri de tout rayonnement nocif et garantissent pleinement que la mère et les œufs se reposent dans un espace prospère. Il existe une variété d’ampoules infrarouges qui sont parfaites pour offrir un environnement intérieur jour et nuit à vos troupeaux jeunes et tendres.
Cependant, avant d’acheter une ampoule pour le poulailler, il est important de comprendre comment votre poulette réagit à la lumière UVA. Voici un guide pratique sur l’éclairage des volailles qui peut vous aider à ajuster la durée et l’intensité en conséquence.
Comprendre l’environnement de la volaille
Par rapport aux humains, les poules peuvent voir une plus grande gamme de lumière. Ils peuvent répondre à un large spectre de couleurs grâce auquel les ampoules UVA sont les meilleures pour eux. Ils ont une intensité spectrale entièrement différente, ce qui leur fait voir la lumière UVA 315-750 nm. Les humains, en revanche, ne peuvent voir que 400 à 750 nm.
Pour cette raison, les poulets sont extrêmement sensibles aux spectres bleu et rouge. Ils ont un système optique complexe et très efficace à travers lequel ils peuvent détecter la lumière, qui à son tour influence leur comportement, leur maturité sexuelle, leur appétit et leur production d’œufs. Pour cette raison, avec les bons niveaux de lumière, vous pouvez contrôler la production d’œufs, le poids des œufs et la croissance des poulettes de vos poules pondeuses.
Le système d’éclairage de la ferme avicole
Le système d’éclairage de votre ferme avicole dépendra de la durée et de l’intensité des ampoules. En ce qui concerne la durée, pendant la saison d’éclosion, vous n’aurez besoin que d’une faible durée d’éclairage car les œufs n’ont besoin d’énergie que pour stimuler et adoucir ses couches. Le moment idéal pour garder vos œufs sous la lumière est de 16 heures, car cela aide les œufs à atteindre rapidement leur pic de production.
En ce qui concerne l’intensité lumineuse, vous aurez besoin de plus de 5 lux – une mesure de l’intensité lumineuse – pour stimuler la croissance et la production d’œufs. Les coquilles d’œufs sont extrêmement sensibles à la lumière et si elles ne reçoivent pas la bonne intensité, elles ne grossiront pas ou pire développeront des coquilles faibles.
Parfois, les œufs de volaille n’auront besoin que de chaleur et pas de lumière pendant le pic de production. Il faut utiliser des ampoules infrarouges qui délivrent exclusivement de la chaleur sans détruire les nutriments présents dans le corps de l’animal, notamment la vitamine B.
Déterminez à quel stade de la production d’œufs votre volaille a atteint et installez la foudre en conséquence. Ajustez le spectre, la chaleur, la durée et l’intensité pour vous assurer que les œufs éclosent de la manière la plus saine possible.
Le plus grand avantage des ampoules pour volaille est qu’elles sont extrêmement précises, fiables et peuvent s’adapter rapidement aux besoins de vos poules. Qu’elles soient en train de pondre ou qu’elles anticipent la saison d’éclosion, les ampoules infrarouges réglables sont infiniment meilleures que la lumière du soleil car elles vous donnent plus de contrôle.