Voici cinq informations courantes sur les achats en ligne pour les personnes âgées.

Commandez auprès de magasins que vous connaissez et auxquels vous faites confiance hors ligne.

Si de nombreux magasins en ligne sont sûrs et légitimes, d’autres ne le sont pas. Il peut être difficile de savoir lesquels sont sûrs et lesquels il faut éviter. Nous vous suggérons d’acheter dans des magasins en ligne que vous aimez fréquenter en personne. En plus de protéger votre identité et votre vie privée, cette approche garantit la qualité des produits que vous commandez.

Méfiez-vous des liens dans les courriels.

Les escrocs sont devenus très sophistiqués. Leurs courriels peuvent même sembler identiques à ceux de magasins et d’institutions financières populaires. Il est souvent impossible de distinguer ceux qui sont légitimes de ceux qui ne le sont pas.

Méfiez-vous des courriels vous incitant à cliquer sur un lien. Ils peuvent vous demander de mettre à jour votre compte ou vous dire qu’il est temps de changer votre mot de passe. Si vous cliquez sur le lien, vous êtes souvent dirigé vers un site web conçu pour voler vos données et vos informations financières. Au lieu de cela, allez directement sur le site de l’entreprise ou appelez-la pour valider l’authenticité de tout message inquiétant que vous recevez.

Vérifiez la sécurité du site.

Un autre conseil est de s’assurer que l’adresse web d’un site commence par une minuscule icône représentant un cadenas et comprend “https”. Cette combinaison indique que le site est sécurisé. Si vous ne voyez pas ce cadenas ou le “s” après “http”, la page web n’est peut-être pas sûre. Saisir des informations de carte de crédit sur un site de ce type peut vous exposer à un risque de fraude.

Utilisez une carte de crédit, pas une carte de débit.

Si vous faites des achats en ligne en utilisant une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit, un voleur peut vider votre compte chèque ou votre compte d’épargne avant que vous ne vous rendiez compte que quelque chose ne va pas. Si le vendeur auprès duquel vous achetez n’est pas légitime, la société de carte de crédit pourra vous protéger. Votre banque le peut probablement aussi, mais cela prend généralement plus de temps. Il se peut que l’argent ne soit pas disponible sur vos comptes pendant que l’affaire fait l’objet d’une enquête.

Surveillez les relevés mensuels.

Enfin, examinez les frais et les débits de votre compte chaque mois. Plus souvent, c’est encore mieux. Assurez-vous que les frais indiqués correspondent à des achats que vous avez effectués et que vous êtes crédité pour tout retour. La crise du COVID-19 ayant fortement sollicité les sociétés de transport et les services postaux, les retards et les pertes de colis sont plus nombreux.