Le fait de réduire ses effectifs et de s’installer dans une communauté de vie assistée peut sembler accablant. Comme c’est le cas pour tout changement important dans la vie, le déménagement est un ajustement, même si vous êtes très enthousiaste à l’idée d’un nouveau chapitre. Il n’est pas rare que les personnes âgées et les enfants adultes aient du mal à déballer, à organiser et à se sentir chez eux.

Si vous ou l’un de vos proches âgés avez récemment déménagé ou prévoyez de le faire, nous vous proposons quelques conseils qui peuvent vous aider à faciliter la transition.

4 conseils pour s’adapter à la vie dans une communauté d’aide à la vie autonome

Impliquez-vous avant de déménager.

Beaucoup de gens ont du mal à accepter le changement. Pour les personnes âgées qui ont vécu dans leur maison pendant des décennies, le déménagement peut être un défi physique et émotionnel. Il peut être difficile de renoncer à une maison à laquelle sont attachés de nombreux souvenirs. Vous pouvez vous demander si vous prenez la bonne décision.

Une suggestion est de vous impliquer dans la communauté de vie assistée avant de déménager. Demandez à l’équipe chargée de l’enrichissement de la vie comment vous pouvez le faire. Compte tenu des préoccupations actuelles concernant le coronavirus, les membres de l’équipe font preuve de créativité pour que les résidents puissent participer en toute sécurité aux activités et aux événements. Vous pourriez avoir la possibilité de communiquer avec les résidents par le biais de plateformes de chat vidéo, comme Zoom ou Skype.

Prenez votre temps pour réduire les effectifs et déménager.

À moins que vous ne deviez déménager rapidement pour des raisons de santé ou si votre maison est vendue, essayez d’établir des délais réalistes. Les tâches liées à la réduction des effectifs et au déménagement sont si nombreuses qu’il est facile d’être paralysé par tous les détails. Organiser une vente de succession et trouver un organisme de bienfaisance auquel donner les articles ménagers inutiles sont des projets qui demandent beaucoup de temps.

Certaines personnes âgées et leurs familles attendent d’inscrire ou de vendre la maison après le déménagement. Vous pouvez alors établir un calendrier plus raisonnable pour la réduction des effectifs et la vente de la maison.

Faites en sorte que le nouveau lieu ressemble à l’ancien.

Un tout nouvel environnement avec des visages inconnus peut être intimidant, surtout pour les personnes âgées plus réservées. Pour s’installer plus rapidement, il suffit de donner à votre appartement avec assistance une apparence et un sentiment de familiarité.

Lorsque vous planifiez votre déménagement, décidez comment décorer votre nouvel appartement pour qu’il ressemble à votre maison. Vous devrez peut-être donner ou vendre certains de vos meubles et objets de décoration, mais gardez vos objets les plus précieux. L’incorporation d’un fauteuil ou d’un siège d’amoureux préféré, de photos de famille encadrées et d’autres souvenirs peut contribuer à rendre votre nouvelle résidence confortable.

Soyez gentil avec vous-même pendant que vous vous installez.

Il est important de vous rappeler que vous aurez de bons et de mauvais jours pendant cette période. La plupart des résidents constatent qu’au fil des semaines, les bons jours sont plus nombreux que les mauvais. Soyez patient et gentil avec vous-même pendant que vous vous adaptez à ce changement.

Certaines personnes âgées et leurs familles trouvent utile de créer un plan pour gérer les mauvais jours. Il peut s’agir d’un accord pour appeler un enfant adulte ou regarder les vidéos familiales préférées pour se réconforter.