En l’honneur de la Semaine nationale de sensibilisation à la prévention des chutes, désignée du 21 au 25 septembre, nous vous proposons six conseils pour vous protéger et protéger un proche âgé.
Développez et maintenez la force du tronc :
Un bon équilibre est essentiel pour éviter une chute. Développer et maintenir la force du tronc augmente l’équilibre et réduit le risque de chute. Demandez à votre médecin traitant de vous recommander des exercices et des exercices de musculation. La marche, le yoga sur chaise, les bandes de résistance, les poids légers, le vélo et la natation sont quelques exemples d’activités physiques adaptées aux personnes âgées.
Adoptez un régime alimentaire équilibré :
Certaines personnes âgées sont surprises d’apprendre le rôle primordial que joue l’alimentation dans la prévention des chutes. Les personnes âgées se tournent souvent vers les aliments rapides et transformés lorsque cuisiner pour une ou deux personnes représente trop de travail. Bien que ces choix soient souvent plus rapides et moins coûteux, ils ne sont généralement pas sains. Beaucoup sont chargés de sodium, de gras trans et contiennent beaucoup trop de calories.
Restez hydraté :
Les problèmes de mobilité, les effets secondaires des médicaments et les problèmes de santé chroniques peuvent accroître le risque de déshydratation chez les personnes âgées. Celle-ci peut survenir à tout moment de l’année, et pas seulement en été. La recommandation générale est de consommer 8 verres de liquide par jour. Évitez les boissons sucrées et riches en sodium. L’eau est généralement la meilleure solution.
Effectuez une évaluation de la sécurité du domicile :
Commencez par évaluer la sécurité de votre maison, pièce par pièce. Recherchez les risques de chute tels que les tapis, le désordre, les marches d’escalier inégales, les bosses ou les déchirures du tapis, le mauvais éclairage et l’absence de barres d’appui.
Passez en revue les effets secondaires des médicaments :
Si vous avez déjà lu l’étiquette des effets secondaires potentiels d’un médicament, vous vous êtes probablement senti un peu dépassé et même effrayé. La plupart des gens ne ressentent que peu ou pas d’effets secondaires. Certains médicaments, cependant, provoquent des étourdissements et des problèmes d’équilibre. Une personne âgée peut ne pas se rendre compte de la gravité de ces troubles jusqu’à ce qu’elle fasse une chute. Appelez le pharmacien de votre proche pour voir s’il offre des conseils personnalisés. Il pourrait être en mesure d’identifier les médicaments connus pour provoquer des étourdissements.
Faites vérifier vos yeux :
Le risque de perte et de modification de la vision augmente avec l’âge. Les cataractes, le glaucome et le décollement de la rétine sont quelques-uns des troubles visuels les plus courants chez les personnes âgées. Chaque affection nécessite une intervention et un traitement par un ophtalmologiste pour protéger la santé des yeux. Les chutes sont également liées à une déficience visuelle. Les adultes ayant une mauvaise vision sont plus susceptibles de faire une chute. Passez un examen annuel de la vue pour que le médecin puisse détecter et traiter rapidement les problèmes.
Malgré toutes vos tentatives de prévention des chutes, vous pouvez être victime d’une chute. Si une personne âgée de votre famille vit seule, investir dans un système d’alerte médicale peut vous apporter, à vous et à vos proches, la tranquillité d’esprit.