Si vous ne faites pas partie des professionnels du nettoyage de Markham, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas exactement en quoi consiste le nettoyage d’un espace de bureau. Cela semble assez facile, bien sûr, d’essuyer quelques bureaux d’ordinateur et de s’assurer que les poubelles sont vidées le soir. Cependant, il ne s’agit là que de quelques-unes des petites tâches de surface.
Nous recevons souvent des questions de nos clients d’entreprise, qui se demandent comment nettoyer efficacement un espace de bureau. La question peut sembler stupide, mais un bureau comporte plusieurs pièces mobiles, ce qui signifie qu’un grand nombre d’entre elles doivent être nettoyées à la fin de votre quart de travail.
Si vous êtes gestionnaire de bureau ou propriétaire d’entreprise à Markham et que vous vous demandez sur quoi votre équipe de nettoyage devrait se concentrer pendant le nettoyage d’un bureau, voici six conseils pour vous aider :
Désinfectez
Vos employés viennent de chez eux ; ils conduisent des voitures, prennent les transports en commun, appuient sur des boutons d’ascenseur, répondent à des téléphones cellulaires, mangent de la nourriture, vont aux toilettes et serrent de nombreuses mains. Dans toute cette agitation, les bactéries passent de la surface à la main, de la main à la surface, puis à une autre main. C’est la cause de la maladie, et la maladie entraîne une perte de salaire, de temps et de productivité. La solution ? Désinfectez tout.
Des claviers aux téléphones fixes en passant par les poignées de porte et les interrupteurs, les germes sont omniprésents dans les bureaux. Vous pouvez minimiser l’impact de ces êtres microscopiques sur votre bureau en demandant à vos nettoyeurs d’essuyer les surfaces communes et les surfaces fréquemment touchées à la fin de chaque journée.
Des sprays ou des lingettes désinfectantes sont disponibles auprès de nombreuses sociétés de nettoyage réputées. Cela peut sembler fastidieux, mais cette étape du processus de nettoyage en vaut la peine.
Débarrassez-vous de la poussière
Un autre irritant qui flotte dans votre bureau est l’énorme quantité de poussière qui traîne sur les chaussures, les manteaux, les porte-documents et les sacs à main. Cette poussière se dépose sur les tapis, les coussins de siège et est soulevée chaque fois que quelqu’un se déplace dans votre bureau. Elle peut provoquer des poussées d’allergies, aggraver les maladies respiratoires et constituer une nuisance générale sur votre lieu de travail.
Passer l’aspirateur tous les jours est un excellent moyen de réduire la quantité de poussière qui se déplace dans le bureau pendant la journée. En dépoussiérant les étagères hautes, les luminaires et même le dessus des ordinateurs avant de passer l’aspirateur, vous vous assurez que vos nettoyeurs récupèrent le maximum de poussière à chaque nettoyage.
Nettoyez rapidement les dégâts causés par la nourriture
Certaines personnes ne réalisent pas à quel point les spores de moisissures alimentaires peuvent devenir dangereuses, surtout dans un bureau mal ventilé où plusieurs personnes travaillent dans un espace restreint chaque jour. S’il reste de la nourriture sur le comptoir, dans l’évier, sur les bureaux ou ailleurs dans le bureau, il est préférable de la nettoyer dès que possible.
À moins qu’il ne s’agisse de quelque chose qui pourrait être mangé plus tard, comme une pomme non croquée ou une banane non épluchée, il n’est pas bon de laisser traîner de la nourriture. Non seulement cela pourrait entraîner des spores de moisissure en suspension dans l’air, mais cela pourrait également attirer les fourmis et autres nuisibles.
Gardez la salle de repos en ordre
La salle de repos est l’un des espaces les plus difficiles à nettoyer dans un bureau car de nombreuses personnes l’utilisent régulièrement. Qu’il s’agisse de ranger le matériel de lecture, d’essuyer les tables ou d’enlever les aliments cuits sur le plateau du micro-ondes, c’est une tâche que personne n’aime.
La salle de pause permet à vos employés de passer la journée, leur offrant un espace pour méditer, déjeuner, discuter de leur vie personnelle et se détendre entre les heures de travail. Si la salle de repos n’est pas propre et prête à être utilisée chaque jour, elle peut entraîner un manque de productivité ou saper le moral de l’entreprise.
Après chaque journée de travail, demandez à votre personnel de nettoyage d’inspecter la salle de repos pour y déceler le désordre et la saleté. Qu’il s’agisse de balayer les sols ou d’enlever les aliments périmés du réfrigérateur, la propreté de votre salle de repos vous permet de garder vos employés heureux.
Videz régulièrement les poubelles
Heureusement, les nouvelles lois en vigueur dans la plupart des provinces canadiennes imposent le tri des déchets. Cela permet d’éviter que la plupart des déchets dégoûtants se retrouvent dans vos poubelles. Cependant, il y a toujours une personne qui oublie et jette la dernière bouchée d’un sandwich œuf-salade dans la poubelle. En vidant la poubelle chaque jour, vous évitez que des odeurs ne se forment dans votre bureau. Cela permet également de s’assurer qu’il y a toujours assez d’espace dans la poubelle pour stocker les nouveaux déchets.
Rangez le fouillis
Il est normal pour la plupart des bureaux canadiens d’avoir quelques piles de papier ici et quelques piles de stylos là. Malheureusement, ce qui arrive à toutes ces piles et à tous ces tas, c’est que de nouveaux travaux sont ajoutés, que d’anciens travaux sont perdus, que des stylos laissent échapper de l’encre sur des documents importants, et que le tout se transforme en chaos complet. D’accord, c’est peut-être un peu exagéré comme scénario d’un espace de travail non trié, mais cela peut arriver.
La journée de travail est chargée, et parfois il n’y a pas de temps pour trier et classer la paperasse. Prenez le temps, à la fin de chaque journée de travail, de vous assurer que les documents sont là où ils doivent être, que les dossiers sont rangés dans le classeur et que les fournitures de bureau sont bien rangées afin de vous faciliter la vie, à vous et à votre personnel de nettoyage.