Si vous avez de la difficulté à gérer le stress et l’anxiété associés au rôle d’aidant, ces conseils peuvent vous être utiles.

Trouver la paix quand on est un aidant familial

Réservez-vous du temps pour vous.

Nous commençons par le conseil le plus important. Bien que cela puisse sembler être un luxe, prendre soin de soi est vital lorsque vous êtes responsable du bien-être d’un être cher. Une bonne analogie est celle des instructions données par les agents de bord avant un vol : en cas d’urgence, mettez votre masque avant d’aider les autres. Les aidants épuisés sont plus susceptibles de commettre des erreurs.

Le sommeil, l’exercice et une alimentation saine sont des nécessités de base. Une autre solution consiste à parler à quelqu’un des difficultés rencontrées par les aidants. De nombreuses familles trouvent un groupe de soutien aux aidants en ligne particulièrement utile.

Fixez des attentes réalistes.

Essayer d’être l’aidant parfait est un objectif intenable. Au lieu d’essayer de faire cavalier seul, demandez et acceptez de l’aide. Il est important d’être réaliste quant à ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en une journée.

Certains enfants adultes et conjoints ont l’impression d’échouer s’ils ne s’occupent pas seuls de tous les détails de la prise en charge. Cela peut fonctionner pendant un certain temps, mais pas pour toujours. Il faut plutôt prioriser les tâches qui sont les plus importantes pour vous et votre proche.

Si vous n’avez pas de membres de la famille ou d’amis qui peuvent vous aider, surtout lorsque vous avez besoin d’une pause, envisagez de recourir à des services de répit. Les agences de soins à domicile et les communautés de vie assistée offrent toutes deux ces soins à court terme.

Créez des systèmes pour rester organisé.

L’une des préoccupations des aidants est de savoir combien il est difficile de suivre l’assaut des rendez-vous, des formulaires d’assurance et des tâches urgentes. C’est l’une des principales causes d’anxiété des aidants.

Il est essentiel de créer des systèmes d’organisation. Commencez par le calendrier des rendez-vous de l’aîné. Qu’il s’agisse d’un calendrier traditionnel ou en ligne, prenez le temps de noter les prochains rendez-vous de votre proche ainsi que les analyses de sang ou les tests qu’il doit subir au préalable. Programmez des rappels sur votre téléphone intelligent un jour ou deux avant chaque rendez-vous.

Le fait de passer en revue votre calendrier une ou deux semaines à la fois vous aidera à vous sentir mieux organisé et à garder le contrôle. Cela vous permettra également de repérer les cas où vous êtes doublement pris et où vous devez reporter un rendez-vous ou trouver de l’aide. Le fait de vous sentir prêt pour la semaine à venir contribue à réduire l’anxiété et vous donne confiance pour faire face aux défis inattendus de la prestation de soins.

Utilisez les services de proximité.

L’un des effets secondaires de la culture actuelle, où les horaires sont surchargés, est la variété des services pratiques dont vous pouvez profiter. La plupart des épiceries livrent ou proposent un ramassage sur le trottoir, ce qui fait gagner du temps aux aidants occupés. Les pharmacies ont souvent des services de livraison gratuits, et les compagnies d’assurance proposent des options de vente par correspondance. Pensez également aux services de livraison de restaurants, aux sociétés de covoiturage, aux groupes de médecins en visite ou aux rendez-vous de télésanté.

Les services de livraison de repas constituent une autre option utile. Ce sont des solutions de raccourci que les familles peuvent utiliser pour manger sainement avec une fraction du temps de préparation. Silver Cuisine est un service spécialement conçu pour les personnes âgées. Ces repas précuits sont prêts à être réchauffés et consommés.