Garantir la livraison en temps voulu des projets de construction. Le retard dans la livraison des projets, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux, est un problème courant dans le secteur de la construction. Bien que les facteurs responsables de ce problème varient d’un endroit à l’autre, les principaux sont les suivants :

  • une mauvaise planification des coûts et de la durée des projets ;
  • sous-estimation ;
  • le manque de matériaux
  • le manque d’outils et d’équipements appropriés
  • la conception ;
  • absentéisme ;
  • retard de supervision ;
  • travail répétitif ;
  • les conditions physiques du site ; et
  • les problèmes de sécurité.

Les projets de construction  selon des expert en expertise bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon,  sont souvent compliqués car ils impliquent un grand nombre de tâches et d’intervenants. La plupart du temps, plus le nombre d’agents impliqués est élevé, plus il est difficile pour tous de travailler à la réalisation de l’objectif principal, à savoir la livraison du projet dans les délais et dans le respect du budget. En effet, les agents disposent de délais différents pour accomplir leurs tâches en fonction de leurs spécialisations. Ce facteur connu ne signifie toutefois pas qu’un projet ne doit pas être livré à temps. Le respect des conseils suivants contribuera à garantir l’achèvement et la livraison du projet dans les délais prévus.

Fixez des attentes claires dans le contrat.

Le contrat est un document très important dans le processus de construction car il contient le calendrier du projet, le budget et définit en détail les attentes du projet. D’autres informations contenues dans un contrat comprennent la définition des rôles et des responsabilités en fonction des catégories d’experts impliqués. Ainsi, vos attentes doivent être claires pour tous les participants et le calendrier doit être précis. Chaque participant doit avoir une compréhension claire de ses responsabilités, de la phase de planification à la clôture. Si chacun est pleinement conscient de ses responsabilités, il agira rapidement et en conséquence lorsque des goulots d’étranglement se présenteront. En outre, si le contrat est solide et dépourvu d’ambiguïté, votre travail sera beaucoup plus facile, même en cas de retard ou de dépassement de budget.

Établissez et révisez votre calendrier.

Un calendrier doit être établi par le chef de projet désigné au début du projet, en collaboration avec tous les membres de l’équipe. Le calendrier comprendra le délai nécessaire à la réalisation du projet, le nombre de personnes requises, les personnes devant être présentes sur le site et les livraisons. Le calendrier doit cependant être flexible et être revu régulièrement. Le chef de projet doit travailler avec les entrepreneurs et les sous-traitants pour identifier et comprendre où en est le projet sur le calendrier fixé. Cela permettra de suivre l’évolution du projet sur place, d’identifier tout retard potentiel et d’élaborer un plan pour l’atténuer.

S’engager dans une communication précoce et régulière.

Un projet de construction exige un haut niveau de travail d’équipe. Une fois que vous avez établi un calendrier avec une révision constante, documentez le processus et communiquez tôt, régulièrement et efficacement avec tout le monde. Cela leur permettra de rester informés et de connaître le taux d’achèvement du projet à chaque instant. Chaque membre de l’équipe doit connaître l’heure à laquelle certaines activités de construction ont lieu et le délai d’achèvement fixé. Si les constructeurs et les entrepreneurs, par exemple, ne savent pas quand et comment certaines tâches se déroulent, cela peut entraîner un contretemps. Chacun doit connaître les plans et les délais de l’autre afin de maintenir l’ordre et l’avancement de la construction.

Faites des mises à jour courtes et précises.

Lorsque vous révisez votre calendrier et que vous documentez les mises à jour, veillez à ce que les informations recueillies sur le terrain soient courtes et précises. Partagez-les ensuite avec votre équipe d’une manière très simple et claire. Soyez clair sur ce que vous attendez de chacun afin d’améliorer l’efficacité.

Utilisez la bonne technologie.

Les chefs de projet disposent de nombreux outils technologiques et numériques qui peuvent les aider à gérer les tâches complexes souvent associées aux projets de construction. Le chef de projet doit donc choisir et utiliser des technologies et des logiciels spécifiques. Les outils numériques aident tous les membres de l’équipe – chefs de chantier, surintendants ou ouvriers de la construction – à partager les mises à jour avec les autres membres en temps voulu et sans stress.

Mot de la fin

Le monde évolue, tout comme l’ensemble des domaines d’activité humaine. Le secteur de la construction n’est pas en reste puisqu’il a adopté de nombreux changements dus aux progrès technologiques. Par conséquent, certaines méthodes éprouvées doivent être adoptées pour garantir que les projets de construction soient livrés comme prévu.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!