Dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises recherchent des moyens abordables et efficaces pour expédier et transporter des marchandises. Disposer d’un système de chaîne d’approvisionnement efficace et rentable est la clé du succès d’une entreprise.
La pandémie de COVID-19 en 2020 a démontré l’importance de la flexibilité dans le secteur de la logistique. De nombreuses entreprises ont perdu des revenus et des bénéfices au cours de l’année écoulée parce qu’elles n’ont pas pu trouver de nouveaux moyens d’acheminer le fret maritime à des prix abordables.
Le fret aérien et le fret maritime sont les deux principales méthodes de transport international de marchandises. En général, le fret maritime est moins cher car il faut moins de ressources pour transporter des marchandises sur l’eau que dans les airs. Si vous envoyez des marchandises des États-Unis vers d’autres pays du Moyen-Orient ou de la région Asie-Pacifique, trouver la meilleure option d’expédition peut améliorer vos résultats.
Un transitaire en transport maritime offre des services d’expédition et peut vous aider à trouver la meilleure façon d’expédier vos marchandises à l’international. Il peut vous aider à trouver les meilleures offres d’expédition, afin que vos conteneurs atteignent leur destination finale sans problème et à un prix équitable.
Qu’est-ce qu’un transitaire ?
Les transitaires sont essentiellement des intermédiaires entre les clients expéditeurs et les entreprises qui fournissent des services de transport. Certains transitaires travaillent avec le transport terrestre, le fret maritime ou le fret aérien. Un transitaire de fret maritime sert principalement d’intermédiaire entre les clients et les transporteurs maritimes. Il peut également offrir une grande variété de services, tels que des services d’entreposage.
Par conséquent, dans la plupart des cas, les transitaires ne possèdent pas de navires, d’avions ou de camions. Ils travaillent avec des entreprises qui fournissent des services de transport, et leur rôle est de trouver les meilleures offres et les itinéraires les plus rapides pour les clients expéditeurs. Ils peuvent posséder un réseau d’entrepôts et de centres de distribution utilisés pour stocker et expédier les marchandises de leurs clients.
La valeur offerte par les transitaires maritimes est qu’ils ont des contacts avec tous les transporteurs communs et peuvent négocier de bonnes affaires pour leurs clients. Ils utilisent leur expertise et leur réseau mondial pour trouver le prix le plus bas et l’itinéraire le plus efficace. Cependant, l’expédition la moins chère n’est pas toujours la meilleure option. Les meilleurs transitaires recherchent un équilibre entre la fiabilité, la vitesse de livraison et le coût.
Les sociétés d’expédition accordent des remises aux clients qui expédient fréquemment de grandes quantités de marchandises. Si vous n’expédiez pas régulièrement ou avec des conteneurs complets, il peut être difficile de trouver des options et des itinéraires abordables en parlant directement avec un transporteur. Un transitaire peut faire le travail pour vous et trouver une bonne affaire d’expédition sur le marché.
Que fait un transitaire ?
Un transitaire supervise le transport des marchandises pour les clients du début à la fin et s’occupe des détails de l’expédition avec les transporteurs. S’il y a un problème pendant le processus, le transitaire en assume la responsabilité et tente de le résoudre.
Transitaires et courtiers de fret
Un courtier de fret sert également d’intermédiaire entre les clients et les expéditeurs. Cependant, il est beaucoup moins impliqué dans le processus. Il ne prend pas la responsabilité de l’expédition des marchandises et ne participe pas au processus de transport.
Les transitaires n’expédient pas non plus les marchandises eux-mêmes, mais ils disposent généralement d’installations de stockage où ils conservent les marchandises pour les clients avant ou après l’expédition. Un service de transitaire surveille également vos envois internationaux.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!